Jour 1: LA PAZ – SUCRE
Accueil et transfert privé
Arrivée à Sucre, la ville blanche, capitale constitutionnelle de la Bolivie. Accueil, transfert et installation à l’hôtel.
Repas libre et nuitée à l’hôtel
Vous êtes accueilli par votre guide, tout à la fois expert(e) en tout ce qui touche le monde andin mais aussi ayant un profond sens de la convivialité et de la dimension humaine. Il ou elle, sera le trait d’union qui vous fournira les clefs indispensables pour comprendre toute la dimension du monde andin et du Pérou en général. Il ou elle, facilitera la rencontre vraie avec les habitants, tant dans les villes que dans les communautés et chez l’habitant.
Jour 2: SUCRE
Visite à pied de Sucre
Visite du musée Asur
Petit-déjeuner.
Súcre (se prononce soucré avec l’accent tonique sur le son « ou »), a été déclarée « patrimoine culturel de l´humanité » par l’Unesco. Son architecture et ses musées témoignent de son histoire, de sa culture et de ses traditions. Ville paisible et agréable avec bon nombre d’édifices coloniaux, de rues étroites et de maisons blanches, elle est l’héritière de l’ancienne aristocratie et a développé un art de vivre particulier. Au 19e siècle, elle a vu germer et se développer les idées d’indépendance et les a répandu sur une bonne partie du continent sud-américain.
Visite du centre-ville à pied avec la Casa de la Libertad où Simon Bolívar signa l’indépendance de la Bolivie. Vous visiterez également le musée « Asur », dédié aux textiles. Les 9 salles d’exposition passionneront les amateurs de cultures indigènes en général. On peut y admirer les textiles tissés provenant des régions avoisinantes de Jalq’a et de Tarabuco et apprécier l'art indigène actuel. C'est un hommage à ces artistes-artisans qui ont su préserver et développer une culture originale dont les racines se perdent dans les profondeurs de l'époque précolombienne. Ils nous révèlent la complexité de la pensée créative ethnoculturelle qui a donné vie à ces tissus, et la haute qualité technique atteinte.
Le musée fait partie intégrante du programme de renaissance de l'art autochtone. Ce programme a été lancé par l’ASUR en 1986, avec pour principal objectif de revitaliser les textiles traditionnels de deux zones culturelles mentionnées et, grâce à la commercialisation de la production, de générer des ressources complémentaires dans les communautés autochtones. Aujourd'hui, ce programme compte plus de 800 membres tisseurs et 200 hommes tapissiers et brodeurs.
L’après-midi est laissé libre pour vous laisser découvrir le marché central et les recoins de la ville.
Repas libres et deuxième nuitée à Sucre.
Jour 3: SUCRE - TARABUCO – PISCILI – SUCRE
Transport privé
Visite de Tarabuco
Communauté de Piscili
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous partons en direction de Tarabuco, une petite ville au charme rural, dont nous visiterons la place principale et les rues adjacentes, en évoquant l’importance du marché qui n’a lieu que les dimanches. Bien évidemment, si notre visite correspond à un dimanche, nous passerons un moment sur le marché pour admirer les tenues traditionnelles et colorées au sein de la foule. Mais nous poursuivons vers le rendez-vous principal de notre journée : la communauté indigène de Pisili. A notre arrivée nos hôtes nous attendent avec leurs magnifiques vêtements traditionnels, tissés de leurs propres mains. Ils nous présenteront les familles qui composent leur entreprise de tissage, et ils nous expliqueront les processus de travail des textiles traditionnels Yampara. Dans un beau paysage de montagnes nous irons voir leurs champs et leur façon de labourer la terre avec même, selon le temps, la possibilité de participer à quelques travaux agricoles. Nous prendrons ensuite le déjeuner dans leurs maisons. Les plats sont cuisinés sur le poêle à bois, et consommés dans de la vaisselle en argile cuite. Le menu est composé de produits purement traditionnels et « bio » et les plats à l’honneur seront le mote, (soupe de pommes de terre déshydratées), les olluco (pomme de terre orange et rose, au goût acidulé) et des légumes frais. Après le repas il y aura une petite conversation avec les habitants pour en savoir plus sur leur vision du monde, puis nous retournons à Sucre en fin d’après-midi.
Repas du soir libre. Seconde nuitée à Sucre.
Jour 4: SUCRE - POTOSI - UYUNI
Petit déjeuner
Route jusqu’à Potosi
Repas chez l’habitant
Incursion dans une petite partie de la mine
Route vers Uyuni
Petit déjeuner.
Départ en véhicule privé pour rejoindre la ville de Potosi à 4.000 m. d’altitude, connue pour ses fabuleuses mines d´argent. Ce fut aussi le tombeau de centaine de milliers d’Indiens obligés à creuser les entrailles de la terre. Si les mines se font moins généreuses après des siècles d’excavation, elles produisent néanmoins encore quantité de minéraux. Les conditions de travail se sont évidemment améliorées mais restent néanmoins pénibles. Vous visiterez une mine avec un ancien mineur afin de vous faire ressentir un instant l’atmosphère fort impressionnante d’une mine.
Avant la visite le mineur vous emmènera prendre le déjeuner à son domicile. C’est une façon pour vous de partager le quotidien de votre guide local qui a pu se recycler dans le tourisme de proximité et améliorer nettement sa condition.
Ensuite continuation vers Uyuni au beau milieu d’une région unique au monde.
Repas du soir libre. Nuitée à l’hôtel.
JOUR 5: UYUNI – SALAR DE UYUNI – SAN JUAN
4x4 durant 3 jours
Cimetière des trains
Salar de Uyuni et Isla del Pescado
Piste jusqu’à San Juan
Petit-déjeuner.
Le voyage monte en intensité avec cette nouvelle journée ! Elle commence par la visite du « cimetière de trains ». Des carcasses de wagons et de locomotives reposent là, à l’écart de la ville, dans une ambiance étrange de fin du monde. Ce sont les témoins de l’époque où Uyuni était un grand carrefour ferroviaire.
Puis voilà un des « grands moments » de votre périple : vous allez « naviguer » sur l’immense Salar d’Uyuni, la plus grande étendue de sel au monde : 10 582 km², à 3.650m d’altitude. C’est une expérience unique et inoubliable. Ce désert blanc et immaculé a quelque chose d’irréel. L’horizon fuit, semble inaccessible avec seulement quelques minces lignes de montagnes qui émergent de l’horizon comme un mirage. Nous ferons des haltes comme à « l’hôtel - musée de sel », ou tout est évidemment construit en sel ! En repartant vous retrouverez le blanc absolu et lors des arrêts, le silence total.
Nous allons rejoindre une île, perdue dans cet océan blanc et figé, la Isla del Pescado. Elle se caractérise par sa population de cactus gigantesques et parfois millénaires. Le point de vue depuis le sommet de l’île donne une vue imprenable sur l’immensité du Salar.
Le déjeuner (piquenique) se prendra dans ce décor unique.
Dans l’après-midi, en rejoignant la terre ferme, vous prendrez la piste vers San Juan où vous ferez étape. Repas et nuitée en refuge à San Juan.
Jour 6: SAN JUAN – SUD LIPEZ – LAGUNA COLORADA
Entre lacs et volcans sur pistes en 4x4
Lacs et lagunes
Laguna Colorada
Petit-déjeuner.
Deuxième journée en véhicule tout terrain pour parcourir les paysages fantastiques du Sud Lipez, un univers minéral plein de surprises, avec des « arbres de pierre », des sommets volcaniques oranges, noirs, bruns et des lacs verts, bleus ou blancs. Le dépaysement est total ! Il y aura bien entendu des arrêts tout au long de l’itinéraire et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la faune qui vit en altitude comme les nandous, ces grands oiseaux terrestres pouvant mesurer jusqu’à 1m50 de haut ou les viscaches, un sympathique rongeur, entre le lièvre et le chinchilla.
Repas (pique-nique) en route.
Lorsque vous atteindrez la Laguna Colorada, vous aurez devant vos yeux un lac aux eaux rouges peuplé de flamants roses. Les mots manquent devant ces paysages exceptionnels et vous resterez souvent silencieux devant tant de majesté.
Repas et nuitée en refuge à la Laguna Colorada.
Jour 7: LAGUNA COLORADA – UYUNI
Sur pistes en 4x4
Geysers Sol de Mañana
Désert de Dali
Retour à Uyuni
Petit-déjeuner.
Départ très tôt pour cette troisième journée de dépaysement absolu. Vous commencerez par rejoindre et admirer, dans les rayons solaires du matin, toute la sauvage beauté des geysers et fumerolles du Sol de Mañana, les puits de boues bouillonnantes, les jets de vapeur irisés et les formations sédimentaires. Continuation par le désert de Dali et ses formations rocheuses surréalistes. Repas (pique-nique) à Villamar et retour par Villa Alota pour rejoindre Uyuni où vous passerez la nuit.
Repas du soir libre et nuitée en hôtel.
Jour 8: UYUNI – EL ALTO – TIAHUANACO - TUNI
Vol Uyuni - El Alto
Transport privé
Visite du site de Tiahuanaco
Approche de la Cordillère Royale
Communauté de Tuni
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport et envol vers El Alto, l’aéroport de La Paz. Départ en bus privé vers l’impressionnant site de Tiahuanaco. De grands mystères et beaucoup de questions planent encore au-dessus des murs et à l’ombre des portes de pierres de cette civilisation qui avait maîtrisé la taille de la pierre de façon confondante. Vous visiterez le Temple de Kalasasaya et admirerez la Puerta del Sol (la Porte du Soleil). Vous verrez aussi le musée du site, abritant notamment un superbe monolithe de plus de 7 mètres de haut !
Après le repas pris dans un restaurant local, vous commencerez votre approche de la magnifique Cordillère Royale, d’un blanc éclatant. On se sent tout petit devant tant de grandeur et de beauté ! C’est à ses pieds que vous rejoindrez la communauté de Tuni, de culture et langue Aymara. Vous passerez la nuit chez l’habitant, proches des monts Condoriri et Huayna Potosi.
Un bel échange interculturel vous attend avec les habitants et votre guide est là pour traduire et faciliter la compréhension avec vos hôtes. C’est un moment d’échanges privilégiés, en toute simplicité et authenticité.
Repas et nuitée chez l’habitant
Jour 9: TUNI
Activités au sein de la communauté
Randonnée aux pieds de la Cordillère Royale
Vous vous sentirez immergés dans le monde Aymara dès le petit-déjeuner, traditionnel comme il se doit et pris en famille. Après les beignets et un bol d’api (une boisson douce préparée avec du maïs mauve) vous partirez conduire les lamas et alpagas vers leurs pâturages avant de poursuivre par une belle randonnée avec votre guide vers le massif du Condoriri. Il vous fera connaître les plantes médicinales utilisées et vous permettra de mieux comprendre l’importance des montagnes pour les peuples andins, dans ce cas le peuple Aymara, qui vivent une véritable relation avec les sommets qui les entourent, leur fourni l’eau et les ressources nécessaires, et alimentent depuis toujours leurs traditions et légendes. Enfin vous découvrirez le grand Condoriri, un des sommets parmi les plus spectaculaires de la Cordillère Royale avec son allure de condor aux ailes déployées. Au retour vous participerez aux activités de la communauté, tâches agricoles, textiles, etc, selon l’époque et les nécessités.
Repas et nuitée chez l’habitant.
Jour 10: TUNI - COPACABANA
Transport privé vers Copacabana
Visite de la basilique et montée au belvédère
Petit déjeuner.
Départ vers Copacabana, une petite ville installée au bord du splendide lac Titicaca. Vous visiterez la surprenante petite basilique, siège de l’évêché catholique et bâtie à l'emplacement du temple de Kotakawana, le dieu de la fertilité dans la mythologie andine. Copacabana était donc un lieu sacré avant la conquête espagnole. Après le déjeuner vous gravirez lentement les marches menant au superbe belvédère donnant une vue imprenable sur le lac sacré.
Le Lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde (8.562 km² à 3.800 m d’altitude), constitue le berceau mythique de la culture Inca. Selon la légende, le premier Inca, Manco Cápac, et son épouse Mama Ocllo, émergent du lac, envoyés par leur père, Tata Inti, le Dieu Soleil, pour fonder un royaume. Les historiens prêtent aux Incas des origines en lien avec la civilisation Tiahuanacú, la civilisation précédant celle des Incas dans cette partie des Andes.
Repas du soir libre. Nuitée à l’hôtel.
Jour 11: COPACABANA – ÎLE DU SOLEIL
Navigation jusqu’à l’Île du Soleil
Découverte de l’île
Logement sur l’Île du Soleil
Petit déjeuner.
Au petit port vous embarquerez sur un bateau privé pour une navigation d’une heure trente et atteindre la Isla del Sol, l’île du Soleil, entourée par les eaux si bleues du lac Titicaca. C’est une journée assez physique mais enchanteresse, où de petits sentiers vous feront parcourir des paysages adorables.
Le repas sera composé de truites du lac et vous les dégusterez encore mieux dans cet environnement radieux. Votre guide vous initiera bien entendu aux légendes du lac et à l’histoire de l’île où l’empreinte des Incas est omniprésente. Si le temps le permet vous assisterez à un beau coucher de soleil et dans un silence de début du monde. Un grand moment de paix et de sérénité !
Repas et nuitée à l’auberge locale.
Jour 12: ISLA DEL SOL - ISLA DE LA LUNA - SANTIAGO DE OKOLA
Navigation et traversée du lac Titicaca en passant par l’Île de la Lune
Communauté de Santiago de Okola
Balade sur les rives du lac
Petit déjeuner.
Embarquement pour une belle journée de navigation en traversant le « Grand Bleu andin », avec une escale à l’Île de la Lune ou Koati de son nom original, et son temple Iñakuyu, aussi connu comme le temple des Vierges du Soleil.
Vous poursuivrez votre traversée du lac pour atteindre Santiago de Okola, un village typique des rives du lac. Vous y serez reçu par les habitants de l’ethnie Quechua, qui partageront avec vous un premier repas. Une belle balade le long des plages vous permettra de jouir de la beauté particulière de l’endroit.
Repas et nuitée chez l’habitant
Jour 13: SANTIAGO DE OKOLA
Petit-déjeuner
traditionnel d'Okola dans la maison familiale qui vous héberge. La journée sera un partage d’activités et d’ateliers de la vie quotidienne dans la communauté. Selon la période de l'année, vous pourrez partir pêcher, travailler aux champs, passer en cuisine pour préparer des plats locaux (déjeuner ou dîner), ou encore partir en promenades vers la colline du « dragon endormi » pour y apprécier le paysage.
Bien entendu votre guide sera là pour faciliter les échanges mais ensuite vous vous retrouverez « seuls » avec le ou les habitants avec le(s)quel(s) vous partagerez les activités (NB : nous ne séparons évidemment pas les couples).
Notre idée est de favoriser un vrai partage, un échange authentique qui va au-delà des mots, afin de vous faire dépasser le rôle habituel de simple touriste.
Repas et nuitée chez l’habitant.
Jour 14: SANTIAGO DE OKOLA – LA PAZ
Transport privé jusqu’à La Paz
Visite de la ville (téléphérique et centre historique à pied)
Visite de la Vallée de la Lune
Fin d’après midi libre
Petit déjeuner.
C’est le moment des adieux, toujours émouvants car authentiques, tout en étant pleins de pudeur.
Un véhicule privé vous ramène en trois heures à La Paz en longeant la Cordillère Royale. Un arrêt est prévu à El Alto pour apprécier le panorama sur la singulière ville de La Paz, occupant une gigantesque vallée en forme de cuvette. De par sa situation, La Paz est une ville absolument unique au monde et vous vous déplacerez en empruntant un réseau de…téléphériques ! Rapide et silencieux ce moyen de transport permet de découvrir la ville en la survolant littéralement.
Déjeuner libre puis visite à pied du centre historique de la ville de La Paz. Vous irez ensuite découvrir l’étonnante Vallée de la Lune et ses curieuses formations sédimentaires. La fin d'après-midi est laissée libre ; peut-être irez-vous déambuler dans les échoppes du « marché des sorcières » pour trouver quelques filtres ou plantes médicinales, ou encore dénicher un poncho en laine d’alpaga ou un bel instrument de musique tels que les flûtes ou les charango, les mandolines andines. Vous pourrez les entendre notamment au repas du soir qui sera accompagné de musique et de danses traditionnelles.
Dîner spectacle à La Paz.
Jour 15: LA PAZ - FRANCE
Petit déjeuner.
A l’heure adéquate transfert privé à l’aéroport et envol vers votre destination.
Fin de nos services