Jour 1: ARRIVÉE À LIMA
Arrivée à l’aéroport Jorge Chavez de Lima
Accueil par votre guide
Transfert privé à l’hôtel
Check-in et installation
Vous atterrissez à Lima, la capitale du Pérou, située au beau milieu du désert côtier, bordé à l’Ouest par l’océan Pacifique et à l’Est par la Cordillère des Andes. Lima est la seule capitale Sud-Américaine en bord de mer. Elle compte 10 millions d’habitants et montre des visages extrêmement contrastés.
Á votre arrivée, vous êtes accueilli et un transfert privé vous emmène à l'hôtel.
Installation, dîner libre et nuitée en hôtel à Lima.
Vous êtes accueilli par votre guide, tout à la fois expert(e) en tout ce qui touche le monde andin mais aussi ayant un profond sens de la convivialité et de la dimension humaine. Il ou elle, sera le trait d’union qui vous fournira les clefs indispensables pour comprendre toute la dimension du monde andin et du Pérou en général. Il ou elle, facilitera la rencontre vraie avec les habitants, tant dans les villes que dans les communautés et chez l’habitant.
Jour 2: LIMA – JAEN – CUISPES
Transfert à l’aéroport
Vol vers Jaen
Transfert privé à Cuispes
Partage d’activités avec vos hôtes
Logement chez l’habitant
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ de bonne heure vers l’aéroport pour prendre le vol vers Jaen, tout au Nord du Pérou. Après 1h30 de vol, vous atterrissez en région de haute jungle, à 700 m d’altitude seulement. Le climat est ici chaud toute l’année avec une température moyenne de 25 degrés.
Un transfert vous emmène vers la charmante petite ville de Cuispes. (selon l'heure d'arrivée, déjeuner à Jaen ou à Cuispes). En route, vous pouvez voir déjà de petites chutes d'eau et des champs de culture. La région produit un excellent riz mais aussi du café, du cacao, des mangues et d’autres produits tropicaux.
Installation chez l’habitant. L'après-midi, ils vous emmèneront pour l’une ou l’autre activité comme par exemple accompagner la patronne à sa ferme pour visiter les plantations de café et apprendre tout sur la culture de cette baie si particulière, ainsi que de sa préparation, du café sec à la mouture, avec bien entendu une dégustation.
Ces dernières années le Pérou a conquis ses lettres de noblesse et s’est rendu célèbre dans la monde entier grâce à un énorme effort d’amélioration dans la production de café et de cacao. Ainsi un café péruvien a remporté plusieurs fois le prix de « meilleur café bio au monde » ainsi que « meilleur chocolat au monde » !
Si vous préférez le pain, un autre de vos hôtes prépare le pain une fois par semaine et le vend à Pedro Ruiz au marché ou dans les "boutiques" de Cuispes. Vous pourrez aider à préparer la pâte, la laisser lever puis former les pâtons pour les faire cuire au four en pisé.
Nuitée chez l’habitant avec dîner inclus.
Une nuit chez l’habitant est bien évidemment moins confortable qu’une nuit à l’hôtel, néanmoins vous aurez une chambre avec lit mais sans chauffage. Les couvertures de laine étant très lourdes, nous vous fournissons des draps en texture polaire. Vous disposez d’une salle de bain et toilette privée mais nous ne pouvons pas garantir toujours l’eau chaude. Le confort est donc “basique” et la décoration locale mais c’est ce qui fait tout le charme de ces nuits.
Jour 3: CATARATA DE YUMBIA - PUEBLO TRADICIONAL DE CUISPES
Randonnée aux chutes de Yumbía
Ville de Cuispes
Logement chez l’habitant
Petit-déjeuner.
Le petit déjeuner est un échange nutritionnel avec les hôtes de la maison, peut-être avec le pain que nous avons préparé la veille et avec le café que nous avons transformé. Ensuite nous nous préparons pour notre première grande aventure ; en effet nous partons pour une randonnée de 5 heures (aller-retour) où après quelques champs cultivés, nous plongerons dans la beauté de la nature de haute jungle montrant une très importante biodiversité tant de la flore que de la faune. Nous marcherons ainsi jusqu’à la cascade de Yumbilla, l’une des 20 chutes qui forment la Route des chutes, révélées au monde ces dernières années seulement. Yumbilla surgit d’une caverne à 2723 mn d’altitude et tombe sur 895m en quatre sauts successifs. Une sauvage beauté se dégage de ces lieux.
Nous prendrons un bon pique-nique et si le temps le permet, nous pouvons profiter d’une baignade pour nous rafraîchir. Au retour vous pourrez aller vous balader « en ville » pour y voir les habitants et leurs activités quotidiennes.
Dîner et logement chez l'habitant à Cuispes.
Jour 4: CUISPES – CHUTE DE GOCTA – CHACHAPOYAS
Véhicule privé pour les transferts
Randonnée à la chute de Gocta
Route vers Chachapoyas
Petit-déjeuner.
Transfert d'une heure ce matin jusqu’au village de Cocachimba. C’est ici que se fait le départ de la randonnée vers la chute de Gocta (5 heures environ). Vous pouvez la faire à pied ou à cheval (location optionnelle). Ici le biotope est tout aussi luxuriant et cette plongée dans la nature est un vrai régal. La récompense est l’arrivée au pied de la chute qui totalise 771 m en deux sauts. Le spectacle et total, l’air chargé de millions de gouttelettes transporte des senteurs de limons, de fleurs et de terre. Déjeuner à Cocachimba au retour.
En début d’après-midi, le véhicule nous conduit en une heure à la ville pittoresque de Chachapoyas, à 2 335 m, entre Cordillère Occidentale, Centrale et Orientale. Riche de 32.000 habitants, elle porte le nom de la région et viendrait du mot quechua sachapuyos, qui signifie "montagne de brume". Par son emplacement la ville resta assez isolée des autres régions du Pérou ce qui lui a permis de garder tout son charme rural.
Vous pourrez visiter la ville, le marché, les rues typiques d'une ville des Andes, avec ses balcons coloniaux et ses places où se rencontre la population locale en toute convivialité.
Repas du soir libre. Nuitée à l’hôtel.
JOUR 5: CCHACHAPOYAS - KUELAP - REVASH – LEYMEBAMBA
Véhicule privé pour tous les transferts
Montée et descente en téléphérique
Visite du site de Kuelap
Déjeuner à Nuevo Tingo
Randonnée aux tombes de Revash
Route et installation à Leymebamba
Petit déjeuner à l’hôtel.
Une nouvelle grande journée commence par une heure de route pour atteindre Nuevo Tingo. C’est là que nous abordons le service de téléphérique très moderne permettant d’accéder, en 20 minutes de trajet époustouflant par-dessus une vallée profonde, aux ruines de Kuelap.
Il reste un petit tronçon à monter lentement à pied pour se retrouver devant les énormes murs de l’énigmatique cité de Kuelap.
Imaginez une cité, chapeautant, à 3000 m d'altitude, le sommet d’une crête calcaire et alignant des remparts culminant à 20 mètres de hauteur !
On y pénètre par les trois seules portes du site, étroites et donnant sur un escalier d’accès pouvant être bloqué très facilement. La prise de cette cité devait donc être très compliquée. En haut des escaliers on accède à un ensemble de grandes plateformes où dorment encore plus de 400 habitations et édifices, circulaires pour la plupart, certains ornés de frises originales ou de bas-reliefs zoomorphes ou géométriques. Beaucoup d'inconnues subsistent à Kuelap et c’est ce qui fait une partie de son charme, tout comme les grands arbres couverts de mousses, de broméliacées et d’orchidées. Cette cité, antérieure à l’empire Inca, a joué un rôle de première importance dans l’histoire de la culture Chachapoyas, dont les débuts pourraient remonter au VIIIe siècle après JC. Mais les questions sont innombrables : comment fut-elle bâtie ? Comment ont été acheminé les milliers de blocs de pierre que nécessita son édification ? (les scientifiques ont calculé qu’il fallut plus de blocs de pierre pour construire Kuelap que pour la pyramide de Gizeh !). Combien de temps dura son apogée ? Quand et pourquoi fut-elle abandonnée ? Fut-elle un sanctuaire ? Une résidence d'une aristocratie ou d’une théocratie ? Et pourquoi y a-t-on trouvé un grand nombre de sépultures mais aussi quantité d’ossements réunis sans sépultures !?
Retour et déjeuner à Nuevo Tingo.
Notre transport nous emmène par une belle route sinueuse jusqu’à Revash.
Une belle promenade vous mène jusqu’aux tombes de Revash, littéralement accrochées à flanc de falaise. Elles sont uniques et remarquables avec leurs peintures naturelles dans les gammes de rouges.
Une dernière portion de 45 minutes de route en suivant la belle rivière Utcubamba nous mènera au village de Leymebamba occupant le fond de la vallée.
Installation chez l'habitant et dîner avec nos hôtes.
Repas et nuitée chez l’habitant.
Jour 6: LEYMEBAMBA
Petit déjeuner.
Aujourd'hui, nous avons toute la journée pour découvrir le village de Leymebamba et ses habitants.
Nous dégusterons d'abord le délicieux petit-déjeuner du lieu, puis nous prendrons un taxi local pour visiter le musée qui se trouve à seulement 10 minutes. Le musée, très intéressant et éducatif, présente l'histoire et les vestiges archéologiques de la région, tant de l'époque inca que de la culture Chachapoyas. La salle des momies est, à elle seule, inoubliable !
Nous retournons en ville par des chemins de traverse en appréciant les magnifiques paysages environnants.
Nous prendrons le déjeuner à Leymebamba et apprécierons les activités de la population locale, comme par exemple les tissages : les dames de Leymebamba tissent sur d’énormes métiers artisanaux leur permettant de fabriquer des tissus de plusieurs mètres de long. L'installation elle-même prend plusieurs heures !
Les objets en bois qui ont été offerts en offrandes aux personnages importants de la culture Chachapoyas sont aujourd'hui fabriqués à la main par l'artiste Miguel Huaman de Leymebamba. Rendez-lui visite dans son atelier : ses œuvres seront sans doute un souvenir original à ramener.
Selon la saison et l'heure, on peut découvrir aussi la fabrication du fromage, depuis la traite des vaches jusqu’à la préparation du fromage frais et, bien sûr, déguster !
Dîner et seconde nuitée chez l’habitant à Leymebamba
Jour 7: LEYMEBAMBA – CAJAMARCA
Véhicule privé pour la journée
Route vers Cajamarca
Musées de Cajamarca
Petit-déjeuner.
Après le petit déjeuner matinal nous prenons la magnifique route reliant Leymebamba à Cajamarca. Il nous faudra environ 6 heures pour parcourir 240 kilomètres car d’abord les 50 premiers kilomètres ne sont pas goudronnés et, si elle est peu fréquentée, la route est sinueuse, montant des cols et descendant dans de profondes vallées, traversant le fleuve Marañon, bref nous parcourrons des paysages spectaculaires et il y aura quelques arrêts évidement.
Installation à l’hôtel à Cajamarca et déjeuner libre.
L’après-midi est consacrée à la visite de la jolie ville de Cajamarca, du musée religieux de Belem et enfin de la triste « chambre de la rançon » de l’Inca Atahuallpa. C’est en effet dans cette ville que va se jouer le sort du Pérou puisque c’est ici que le conquistador Pizarro et sa troupe vont faire prisonnier l’Inca en personne lors d’un piège déguisé en rendez-vous . Ayant vite compris que la fièvre de l’or habitait plus que tout autre chose ces étrangers, Atahualpa leur promis, contre sa liberté, de faire remplir d’or la chambre où il était retenu prisonnier ainsi que deux chambres remplies d’argent. On ne peut pas vraiment estimer la somme que peut représenter cette rançon, mais avec les 82 m3 que totalise la salle, on peut affirmer qu’il s’agit de la plus faramineuse rançon jamais payée dans l’histoire de l’humanité ; le comble est atteint lorsque l’on sait que l’Inca, qui respecta sa parole, ne fut jamais libéré mais au contraire exécuté après une parodie de jugement.
Dîner libre et nuitée en hôtel.
Jour 8: CUMBEMAYO – OTUZCO – CHICLAYO
Véhicule privé
Sites de Cumbemayo et Otuzco
Route vers la côte, de Cajamarca à Chiclayo
Petit-déjeuner.
La matinée nous visiterons Cumbemayo, une singulière « forêt de pierre » aux formes fantasmagoriques ainsi que quelques vestiges archéologiques étonnants comme ces canaux hydrauliques creusés dans la roche-mère pour détourner ou freiner le débit de l’eau. Cette promenade nous prendra environ 2 heures.
Au retour à Cajamarca nous prendrons le déjeuner dans un restaurant typique près des « fenêtres d'Otuzco ». Visite du site funéraire qui totalise 337 niches carrées, creusées dans le rocher.
Ensuite ce sera le départ en véhicule privé vers la côte péruvienne. En perdant toute altitude nous rejoindrons en 5 heures la ville de Chiclayo. Arrivée en soirée.
Dîner libre en route ou à l’arrivée à Chiclayo.
Nuitée en hôtel à Chiclayo.
Jour 9: CHICLAYO – TUCUME – MUSÉE DE SIPAN – CHICLAYO
Transport privé pour la journée
Visite du site de Tucumé
Visite du musée des Tombes Royales de Sipan
Petit-déjeuner.
Aujourd’hui nous avons deux rendez-vous impressionnants ; le premier est situé à 1 heure de route de Chiclayo. C’est le site archéologique de Tucumé (culture Lambayeque) et le musée y attenant. Encore en cours de dégagement, Tucumé est formé par un ensemble de 26 huacas, des édifices et pyramides d’adobe (pisé) s’élevant pour certaines à près de 40 mètres de hauteur !
Les fouilles ainsi que les études en cours, indiquent que les premières constructions ont été érigées en 700 ans ap. J-C, marquant le début de la culture Lambayeque. La cité n’a ensuite cessé de s’agrandir, devenant un centre très important qui a renforcé son pouvoir régional sous le règne de la culture Chimu (1375-1470 ap. J.-C.) et ensuite sous celui de la culture Inca (1470-1532 ap. J.-C).
On y trouve des temples, des entrepôts, des places, des chambres et des enceintes dont les murs sont décorés de bas-reliefs et de fresques murales surprenantes de beauté.
Déjeuner dans la petite ville de Lambayeque où vous goûterez à la délicieuse cuisine régionale.
Notre deuxième rendez-vous de la journée va vous ouvrir les portes d’un des plus beaux musées du Pérou et du monde: le musée Tumbas Reales de Sipán (Les Tombes Royales de Sipan), dédié à l’extraordinaire sépulture du Seigneur de Sipán, un monarque de la culture Mochica, découverte intacte, en 1987 par Walter Alva et Luis Chero Zurita. La culture Mochica (ou Moche : se prononce « motché) est une des plus importantes culture pré-inca du Pérou.
L’entrée du musée met déjà le visiteur dans l’ambiance : on l’atteint par une rampe inclinée de plus de 74 m de long menant au sommet de l’édifice, reproduisant donc l’architecture pyramidale Mochica. A l’intérieur vous n’aurez pas assez d’yeux pour tout admirer, à mesure que vous descendrez dans le cœur de la pyramide, de la Salle Royale à la dépouille funéraire du Seigneur de Sipán fidèlement reconstituée dans sa splendeur originale, en passant par les vitrines remarquablement agencées montrant les riches vêtements de guerrier et de souverain, son pectoral et ses 400 bijoux en or et coquillages, qui l’ont accompagnés dans la tombe. D’autres sépultures ont été découvertes, étage par étage, révélant prêtres, ancêtres et autres dignitaires, tous somptueusement vêtus et parés d’or. Le bouquet final de la visite est la reconstitution de la cour royale où 35 mannequins, plus vrais que nature, révèlent tout le faste de l’époque. Éblouissant !
En fin d’après-midi nous pourrons visiter le marché et la place principale de la ville truculente de Chiclayo.
Repas libre à Chiclayo et seconde nuitée en hôtel.
Jour 10: CHICLAYO – HUACA RAJADA – DAME DE CAO – TRUJILLO
Transport privé pour la journée
Visite de la Huaca Rajada
Route Chiclayo – Trujillo
Visite du musée de la Dame de Cao
Petit-déjeuner.
Départ de Chiclayo pour nous rendre tout d’abord à 30 km de la ville, à la Huaca Rajada, la pyramide érodée qui contenait la sépulture du Seigneur de Sipan et les autres dignitaires vus au musée. C’est actuellement le plus important complexe funéraire de la culture Mochica mis à jour.
Nous prenons ensuite la route Panaméricaine qui longe la côte du Nord au Sud du territoire péruvien.
Un déjeuner est prévu en route. L’après-midi nous avons un autre rendez-vous avec l’histoire des Mochicas, à la Pyramide del Brujo (pyramide du Sorcier). C’est là que fut découverte la Dame de Cao, nom donné à la momie d'une femme dirigeante, ensevelie en 450 apr. J.-C. avec de magnifiques objets et parures en or. Ce trésor funèbre montre l’importance et la puissance que possédait cette monarque ou grande prêtresse, et cette découverte a bouleversé les hypothèses jusque-là en vigueur au sujet du rôle des femmes dans les civilisations précolombiennes du Pérou ; selon toute évidence, les femmes pouvaient exercer un pouvoir politico-religieux.
Il nous reste 45 km à parcourir jusqu’à la ville de Trujillo. La troisième ville du Pérou en nombre d’habitants possède un centre-ville aux murs très colorés et garnis d’immenses fenêtres coloniales et de balcons de style andalou. Nous visiterons bien sûr !
Repas libre à Trujillo et nuitée à l’hôtel.
Jour 11: PYRAMIDE DE LA LUNE – HUANCHACO – CHANCHAN – HUARAZ
Visite de la Pyramide de la Lune
Plage de Huanchaco
Cité de Chanchan
Bus de ligne de Trujillo à Huaraz
Petit-déjeuner.
Nous partons visiter l’épicentre de la religion Moche : la Huaca de la Luna, qui tenait lieu de haut centre de culte pour l'ensemble du royaume Mochica. Située à la base du Cerro Blanco (Colline Blanche) on trouve sur les murs intérieurs et extérieurs de l’énorme temple, de nombreuses fresques colorées, retraçant la mythologie de cette nation qui adorait la Lune plus que le Soleil : On y voit notamment des motifs représentant Ai-Apaec – dieu de la Montagne ou encore dieu égorgeur. Cette huaca servait aussi de centre de cérémonies censé assurer les récoltes agricoles et lutter contre les sécheresses.
Nous irons prendre le déjeuner en bordure de l’océan Pacifique à Huanchaco, connu pour ses repas de fruits de mer ainsi que pour ses pêcheurs qui chevauchent les caballitos de totora, des embarcations en joncs tressés leur permettant de franchir les hautes vagues.
Ce sera ensuite le moment de visiter la plus grande ville en pisé du monde : l’impressionnante Chanchan, la capitale de la culture Chimu (1375-1470 ap. J.-C.). La cité, qui s’étale sur plus de 20 km2, a été classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1986. On calcule que cette cité a pu compter jusqu’à 30 000 habitants. On peut y voir les restes de ses splendeurs, les vastes places, les palais, patios, ruelles, et même un immense réservoir d’eau. Mais ce sont surtout les décorations omniprésentes qui vous feront aimer cette cité ; le style Chimú a une préférence pour les motifs maritimes : les gravures représentent des poissons, des pélicans, cormorans ainsi que des filets de pêche.
A l’heure adéquate nous embarquerons sur un bus de ligne confortable (avec toilettes à bord) qui nous emmènera de Trujillo à Huaraz en 7h30 de trajet pour arriver entre les spectaculaires Cordillères Noire et Blanche.
Dîner à libre à Trujillo et nuitée en bus de ligne.
Jour 12: HUARAZ – LLANGANUCO – CALLEJON DE HUAYLAS – HUARAZ
Véhicule privé
Excursion aux lacs de Llanganuco
Découverte des villages du Callejon de Huaylas
Petit déjeuner.
Après l’installation à l’hôtel nous partons en véhicule privé découvrir le magnifique Callejón de Huaylas. Cette vallée, longue de 200 km et étroite de 8 km, est surplombée par la plus haute chaîne de montagnes tropicales du monde. La région est le deuxième spot mondial d’escalade après les Anapurnas. Ses 86 sommets culminant à plus de 5 000 m d’altitude (dont 35 à plus de 6000m), montrent toute l’année la blancheur de leurs glaciers, hélas en constant recul dû au réchauffement climatique. Le long de la rivière Santa s’égrènent les villages andins aux traditions agricoles et pastorales ancestrales. Nous allons monter à 3 850 m d’altitude jusqu’aux lacs de Llanganuco, et leurs irréelles couleurs turquoise. Une douce randonnée aux abords nous permettra de découvrir la flore et la faune endémiques. Nous prendrons le déjeuner en route.
Nous ferons des haltes et des visites, notamment à Yungay et ce qui reste d’un grand village qui fut enseveli en quelques instants, le 1er mai 1970, par un immense déluge d’eau, de boue et de pierres, poussées par 10.000 m3 de glace détachées du Mont Huascarán après un séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter. Seules 400 personnes ont survécu à la catastrophe sur les 22 000 habitants !
Retour à Huaraz.
Repas libre à Huaraz et nuitée en hôtel.
Jour 13: HUARAZ – CHAVIN DE HUANTAR – HUARAZ
Transport privé
Site de Chavin de Huantar
Petit déjeuner.
La route nous emmène vers le site de Chavin de Huantar, considéré comme le plus important centre cérémoniel des Andes au cours du premier millénaire de notre ère. Ayant appartenu à l’une des plus anciennes cultures précolombiennes du Pérou, le site a été classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1985. L’édifice principal est une sorte de pyramide tronquée dressant ses murs de granit devant une place creusée dans le sol. Le temple devait être une sorte d’oracle où les prêtres, absorbant des substances hallucinogènes, entraient en communication avec les esprits de la terre et des airs. Vous descendrez dans les impressionnantes galeries souterraines décorées de bas-reliefs et possédant en leur centre un énorme et très impressionnant monolithe, une magnifique flèche de pierre de plus de 4 m de hauteur datant de 1 200 av. JC.
Le Musée National Chavín, situé non loin du site, expose les plus belles pièces mises à jour.
Déjeuner au village de Chavin et retour à Huaraz.
Dîner libre à Huaraz et nuitée en hôtel.
Jour 14: LIMA
Petit déjeuner.
A l’heure adéquate un transfert nous dépose à la gare de bus. Embarquement sur le bus de ligne (confortable avec toilettes à bord) pour le trajet vers Lima (400 km, 7 heures de route). Nous allons quitter les Andes et redescendre sur la côte en direction du sud dans le désert côtier. Un repas est pris en route. Arrivée à Lima et installation.
Repas libre et nuitée en hôtel à Lima.
Jour 15: LIMA + LIMA/Europe
Visite de Lima
Transfert à l’aéroport
Envol vers votre destination
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez à pied pour découvrir le cœur historique de Lima, “la cité des Rois”, se référant aux Rois Mages, puisque fondée le jour de l’épiphanie (6 janvier 1535). C’est en effet en marchant que votre guide, connaissant les recoins connus et moins connus de la capitale, vous en fera sentir les ambiances variées, les odeurs de cuisine, les cris des vendeurs ambulants. Vous commencerez sans doute par l’épicentre social que représente la Plaza San Martin, où trône, sur son cheval, le libérateur du Pérou durant la guerre d’indépendance contre l’Espagne. Elle est le siège des grandes manifestations. C’est par le piétonnier du Jiron de la Union que vous rejoindrez la belle Plaza de Armas, imposante avec les trois pouvoirs, religieux, municipal et gouvernemental, qui y sont installés. Vous irez admirer les façades baroques, les superbes balcons ouvragés de la Casa de Torre y Tagle et les collections précolombiennes du Musée de la banque centrale. Cette dernière visite sera remplacée par l'église Santo Domingo les dimanches et lundis. Ensuite vous entrerez au plus ancien monastère du continent sud-américain, San Francisco avec ses azulejos, ses plafonds de cèdre et ses impressionnantes catacombes.
Déjeuner libre à Lima.
A l’heure adéquate transfert privé à l’aéroport international. C’est le moment des adieux avec votre guide et le Pérou qui aura très certainement comblé vos rêves d’évasion et de mystères précolombiens.
Envol vers votre destination.
Fin de nos services