Jour 1: ARRIVÉE À LIMA
Arrivée à l’Aéroport Jorge Chavez de Lima
Accueil et transfert privé à l’hôtel
Check-in et installation
Dîner libre et nuitée à Lima
Vous atterrissez à Lima, la capitale du Pérou, située au beau milieu d’un désert. Il occupe la totalité de l’étroite bande côtière bordée à l’Ouest par l’océan Pacifique et à l’Est par la Cordillère des Andes. Lima est la seule capitale Sud-Américaine en bord de mer. Elle compte 10 millions d’habitants et montre des visages extrêmement contrastés.
Á votre arrivée, vous êtes accueilli et un transfert privé vous emmène à l'hôtel.
Installation et nuitée à Lima.
Le terme Lima est une déformation du nom du fleuve Rímac, qui en quechua signifie « qui parle fort ». Ce fleuve est également connu à Lima comme « el río hablador » (le fleuve bavard). Ce nom lui a probablement été donné à l'époque des Incas, en raison du bruit des pierres charriées par le fleuve.
Jour 2: LIMA HISTORIQUE / LIMA - CUSCO
Visite de Lima
Transfert à l’aéroport
Vol vers Cusco (1h10’)
Transfert privé à l’hôtel
Dîner libre et nuitée à Cusco
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez à pied avec le guide local pour découvrir le cœur historique de Lima, “la cité des Rois”, se référant aux Rois Mages, puisque fondée le jour de l’épiphanie (le 6 janvier 1535). C’est en effet en marchant que votre guide, connaissant les recoins connus et moins connus de la capitale, vous en fera sentir les ambiances variées, les odeurs de cuisine, les cris des vendeurs ambulants. Vous commencerez sans doute par l’épicentre social que représente la Plaza San Martin, où trône, sur son cheval, le libérateur du Pérou durant la guerre d’indépendance contre l’Espagne. Elle est le siège des grandes manifestations. C’est par le piétonnier du Jiron de la Union que vous rejoindrez la belle Plaza de Armas, imposante avec les trois pouvoirs, religieux, municipal et gouvernemental, qui y sont installés. Vous irez admirer les façades baroques, les superbes balcons ouvragés de la Casa de Torre y Tagle et les collections précolombiennes du Musée de la banque centrale. Cette dernière visite sera remplacée par l'église Santo Domingo les dimanches et lundis. Ensuite vous entrerez au plus ancien monastère du continent sud-américain, San Francisco avec ses azulejos, ses plafonds de cèdre et ses impressionnantes catacombes.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Départ vers l’aéroport et envol vers la ville de Cusco bâtie à 3.400 m d’altitude, au cœur de la Cordillère des Andes.
Vous êtes accueilli par votre guide et accompagnateur, tout à la fois expert(e) en tout ce qui touche le monde andin mais aussi ayant un profond sens de la convivialité et de la dimension humaine. Il ou elle, sera le trait d’union qui vous fournira les clefs indispensables afin de comprendre toute la dimension du monde andin et du Pérou en général. Il ou elle, facilitera la rencontre vraie avec les habitants, tant dans les villes que dans les communautés et chez l’habitan
Jour 3: Cusco – Vallée Sacrée – Urubamba
Véhicule privé pour la journée
Camélidés de Awanacancha
Lac Quinsacocha
Repas et pommes de terre à Amaru
Ruines de Pisac
Vallée Sacrée
C’est le grand départ vers la magnifique Vallée Sacrée (2.900m), ses paysages et son atmosphère particulière. En chemin un premier arrêt à Awanacancha vous permettra de connaître, d’approcher et même de nourrir les lamas, alpagas, vigognes et guanacos, les quatre camélidés ayant pour seul biotope les hauts plateaux de la Cordillère des Andes.
Ce sera ensuite la descente vers la Vallée Sacrée, que nous traverserons pour nous faufiler dans une vallée transversale, abandonner l’asphalte et monter par une piste vers le « Pérou profond ». En traversant les communautés agricoles perchées en pleine montagne, vous avancerez dans un tableau champêtre vivant, pour rejoindre le lac de Quinsacocha à 4.600 m. Avec des gestes mesurés vous ferez quelques pas dans ce très beau paysage. Vos organismes s’adaptent lentement mais sûrement à l’altitude.
Vous redescendrez de 1000 mètres pour être accueilli dans une sympathique famille de la communauté agricole de Amaru. Vous y recevrez d’intéressantes informations sur les innombrables variétés de pommes de terre cultivées dans les Andes, patrie de cette indispensable tubercule dont le Pérou possède des milliers de sortes différentes. Vous prendrez là le repas de midi dans un cadre rustique et campagnard et vous serez sans doute émus par la gentillesse des gens qui vous accueillent. Ils vous montreront aussi les tissages qu’ils réalisent.
Vous reprenez la grande descente vers la Vallée Sacrée et, pour ouvrir le grand livre de l’histoire des Incas, l’immense site de Pisac sera le lieu parfait ! Haut perché, dominant la vallée et considéré comme l’une des plus belles réalisations incas, le site montre les impressionnantes terrasses de cultures appelées « andenes » qui épousent littéralement les courbes de la montagne. Ces constructions en escaliers géants permettaient de cultiver dans un relief aussi accidenté que celui des Andes.
Vous rejoindrez ensuite le fond de la Vallée Sacrée et son climat généreux. Vous irez poser les bagages à l’hôtel de Urubamba, là où le fleuve Vilcanota prend le nom de la ville, au cœur de la Vallée Sacrée (2.800m).
Dîner libre et nuitée en hôtel à Urubamba.
Jour 4: URUBAMABA - OLLANTAYTAMBO - PIURAY - UMASBAMBA
Transport privé pour la journée
Visite du site de Ollantaytambo
Marche avec les lamas
Communauté de Umasbamba
Repas de pachamanca
Tisserandes et musique
Logement chez l’habitant à Umasbamba
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ tôt vers Ollantaytambo pour éviter l’affluence des groupes touristiques. Ici vous attend l’un des plus étonnants sites incas avec son architecture défiant une pente très raide. Les constructions de pierres si parfaitement ajustées laissent les voyageurs admiratifs, avec l’apothéose au sommet du site. On y voit la base du futur Temple du Soleil, composée d’énormes monolithes de granit rose parfaitement unis entre eux. Le temple ne fut hélas jamais achevé à cause de l’arrivée d’une certaine Conquista…
Vous allez prendre un peu de hauteur en montant sur le plateau de Chinchero et le lac de Piuray. C’est sur ses rives qu’un habitant de la communauté de Umasbamba vous attend avec ses lamas et ce sera donc en bonne compagnie que vous longerez le lac et rejoindrez le village.
Le nom de Umasbamba signifie « têtes pensantes » car c’est ici qu’à l’époque coloniale, fut établie la première école de la région, permettant aux enfants des paysans de recevoir un enseignement et d’apprendre à lire et écrire.
Installation chez l’habitant. Pour le plaisir du palais, vous assisterez, participerez et dégusterez une Pachamanca. Il s’agit d’une activité complexe puisque les participants vont creuser un four dans la terre et y faire chauffer fortement des pierres pendant que macèrent différentes sortes de viandes avec les herbes aromatiques du lieu. Les viandes et les incontournables pommes de terres seront ensuite "enterrées" avec les pierres chauffées, et cuiront lentement. Un délice assuré !
Les femmes tisserandes du village vous montreront leur savoir-faire ancestral, transmis de mère en fille, pour travailler la laine et confectionner les ponchos, châles et autres vêtements. Vous verrez la panoplie de plantes et de racines servant à laver puis colorer la laine dans toutes les teintes. Viendront ensuite les techniques de tissage avec les motifs, géométriques, floraux ou symboliques, appris de génération en génération, toujours différents selon les régions.
Les villageois enseignent également aux enfants comment utiliser certains instruments de musique andins tels que la quena (flûte droite) et le tambour. Ensuite, vous irez faire une petite marche jusqu'aux champs pour y cueillir le pasto, l’herbe avec laquelle on nourrit les cobayes.
Le repas du soir sera le début d’une riche soirée durant laquelle vous allez vous délecter des légendes et histoires andines que votre hôte, Jose Luis, vous contera, à partir de l’histoire de ses aïeux, toujours avec la complicité de votre guide qui traduira et vous fera entrer dans la magie de la cosmovision andine.
Nuitée chez l’habitant.
JOUR 5: UMASBAMBA – MARAS – COCHAPATA
Transport privé pour la journée
Visite des salines de Maras
Col de Abra Malaga
Descente dans la région de haute jungle
Lodge de Cochapata
Activité « chocolat »
Nuitée au lodge
Petit déjeuner.
Par une piste traversant la magnifique campagne, nous rejoignons les surprenantes salines de Maras. Des milliers de terrasses blanches s’étagent dans une gorge encaissée et forment un impressionnant réseau de bassins où l’eau, jaillissant tiède et salée de la source, est emprisonnée dans de petits bassins de terre. Elle s’évapore ensuite lentement, sous le puissant soleil d’altitude, laissant une belle couche de sel, à récolter. Ces salines remontent à une époque plus lointaine que celle des Incas et le sel de Maras commence à être connu de par le monde pour ses qualités culinaires et sa grande richesse minérale.
Ensuite, en retraversant la Vallée Sacrée, vous emprunterez une impressionnante route en lacets, en direction de Quillabamba, passant par le col de la Abra Malaga à 4400 m. Vous vivrez ensuite une spectaculaire transition entre la végétation d’altitude et celle, luxuriante, de la jungle de montagne appelée poétiquement « ceja de selva », les sourcils de la jungle. En effet, en perdant de l’altitude, vous entrez dans la région subtropicale des Andes, produisant entre autres le café, le thé et le cacao de la région de Cusco. Le repas sera pris en route dans un restaurant local. Nous visiterons un jardin d'orchidées avant d’arriver au sympathique lodge de Cochapata qui promeut les activités agrotouristiques du terroir. Après l'installation au lodge, nous ferons une activité « chocolat » ! Vous serez initiés au processus complet, qui va de la récolte des cabosses de cacao à la confection du chocolat lui-même, en passant par le séchage du grain, la torréfaction, le broyage et enfin la création de moules à chocolat. Tout cela avec la participation des membres de la communauté de la région.
Repas et nuitée au lodge.
Jour 6: COCHAPATA
Petit déjeuner avec initiation…
Randonnée sur un chemin inca
Visite d’une coopérative de thé
Observation des oiseaux
Dès le lever, et pour pouvoir prendre le petit déjeuner, vous devrez préparer vous même votre café ou votre chocolat chaud, depuis les graines de café brut, ou d’amandes de cacao brut ; bien évidement vous serez aidés par l’équipe sur place.
Ce sera ensuite l’heure du départ, en transport privé, pour rejoindre le chemin précolombien « el Triunfo ». Durant 2 heures vous suivrez votre guide sur un authentique chemin inca, qui reliait Machu Picchu à la forêt vierge de l’Antisuyo. Vous marcherez donc sur les traces des messagers mais aussi des bâtisseurs andins qui construisirent des milliers de kilomètres de chemins empierrés. Vous avez rendez-vous à la coopérative de production de thé pour voir l’intéressant processus de cueillette des feuilles qui finalement arrivent sur les tables en petits sachet prêts à l’emploi. Nous retournons au lodge pour le déjeuner. Plus tard dans l'après-midi, nous nous dirigeons vers une zone de la jungle où le magnifique gallito de las rocas (le coq des rochers) vient faire sa parade nuptiale et conquérir les femelles. Retour au lodge et repas du soir.
Dîner et seconde nuitée au lodge.
Jour 7: COCHAPATA– SANTA TERESA – AGUAS CALIENTES
Descente dans les gorges de l’Urubamba en véhicule privé
Choix d’activités ludiques
Déjeuner à Santa Teresa
Train ou chemin à pied jusqu’à Aguas Calientes
Déjeuner au lodge.
Après le déjeuner, vous descendrez en véhicule jusqu’au fond des spectaculaires gorges de l’Urubamba pour rejoindre Santa Teresa.
Nous avons prévu ici de vous laisser choisir la ou les activités en fonction de l'âge des enfants et de l'intérêt pour les activités d'aventure optionnelles. Celles-ci seront à régler directement sur place, en espèces, avec le guide.
Les voici :
1. RAFTING, de niveau I, II ou III, sur différents tronçons de la rivière Urubamba ou Santa Maria (2 rivières permettant de choisir la plus appropriée selon l’âge des enfants).
2. Tyrolienne. Différents niveaux sont également à choisir en fonction de l'âge des enfants.
3. Source d’eaux chaudes de Colcamayo, un bel endroit aux eaux cristallines et des piscines de différentes tailles pour enfants et adultes.
4. Il est tout à fait possible de faire toutes les options reprises ci-dessus le même jour et de prendre ensuite le train pour Aguas Calientes dans l'après-midi. (Ce train est inclus dans le prix). Au cas où vous préfèreriez faire ce tronçon à pied en visitant les cascades de Mandor au passage, vous ne disposeriez pas du temps nécessaire pour faire les trois activités optionnelles : il faudra donc faire ce choix sur place. NB : En cas de trajet à pied, vous perdriez le billet de train.
Aguas Calientes est la petite ville hétéroclite, sorte de « camps de base » avant de monter au Machu Picchu. On y rencontre des voyageurs venus du monde entier.
Repas libre et nuitée en hôtel à Aguas Calientes
Jour 8: AGUAS CALIENTES – MACHU PICCHU – CUSCO
Montée en navette touristique vers le site du Machu Picchu
Visite du site de Machu Picchu
Retour à Aguas Calientes en navette touristique
Retour en train vers Ollantaytambo
Transfert privé à Cusco
Petit déjeuner à l’hôtel.
Au matin, vous prendrez une des navettes menant, par une route spectaculaire, à l’entrée du site de Machu Picchu, quelques 400 mètres plus haut.
Voilà ce grand moment arrivé : découvrir avec émotion un des sites parmi les plus sacrés. Véritable joyau de pierre dans un écrin de jungle émeraude, la citadelle de Machu Picchu, perchée entre abîmes et cimes à 2400m d’altitude, forme un ensemble parfait qui épouse littéralement la montagne, comme une construction organique émergeant du sol. Révélé au monde en 1911 par l'archéologue Hiram Bingham, Machu Picchu constitue l’une des plus grandes réalisations architecturales incas et est devenue le monument emblématique du Pérou Le site a été reconnu Patrimoine Culturel de l'Humanité par l’UNESCO.
Nous prendrons le temps de visiter le site en détail pour en découvrir l’histoire et les mystères.
A l’heure adéquate nous irons prendre la navette qui nous descendra vers Aguas Caliente afin d’aller prendre le train à destination de Ollantaytambo. Un véhicule nous y attend pour nous amener à Q’osqo (en quechua) plus connue sous le nom de Cusco, l’ancienne capitale du Tahuantinsuyo.
Déjeuner et dîner libres. Nuitée à l’hôtel à Cusco.
Jour 9: Azul Wasi - La Maison Bleue
Journée spéciale « enfants »
Petit déjeuner.
Aujourd’hui est une journée spéciale pour les enfants, tant pour les vôtres que pour ceux que… vous allez rencontrer ! Tout d’abord, vous allez être conduits à la « Azul wasi » (la Maison Bleue) dans le village de Oropeza situé à 20 km de Cusco ; il s’agit d’une association qui prend en charge des enfants maltraités ou abandonnés et qui ont été recueillis. L’idée est bien entendu d’organiser la rencontre entre les enfants mais dans le cadre d’une « sortie » dans des lieux où les enfants locaux n’ont jamais été, comme par exemple un centre récréatif avec jeux électroniques, ou aller faire une tyrolienne ensemble, aller au cinéma, et bien entendu déjeuner ensemble, un bon pollo a la brasa , le poulet à la broche , qui représente un très grand luxe pour ces enfants !. Au travers de ces moments partagés, les enfants vont se rencontrer à leur façon, faire connaissance ; à leur tour, les enfants de la Maison Bleue enseigneront aux enfants en visite à jouer à des jeux traditionnels des Andes. Vous vivrez un vrai moment d’interculturalité et de belles rencontres peuvent vraiment avoir lieu !
Dîner libre. Seconde nuitée en hôtel à Cusco.
Jour 10: CUSCO / CUSCO – LIMA
Visite de la ville
Repas intime
Transfert à l’aéroport
Envol vers Lima
Transfert à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel.
C'est une matinée-surprise qui vous attend pour découvrir la cité de Cusco. Votre guide vous invite à découvrir, en plus des classiques, des coins moins connus de sa belle ville et de manière détendue.
Cusco est inoubliable, d’abord par le mélange des constructions incas et coloniales espagnoles, procurant une identité unique à la ville. La nostalgie de son passé glorieux transpire des murs de pierres si parfaitement jointes que l’on voit partout dans le centre historique. Vous allez vous remplir de ses ambiances, ses lieux historiques emblématiques comme le Qoricancha ou Temple du Soleil. Mais vous entrerez également dans une partie de la ville traditionnelle. Nous laissons le déjeuner entre les mains de votre guide, trait d’union interculturel, qui vous emmènera en un lieu intime et authentique, pour que votre dernier repas à Cusco soit un adieu inoubliable.
A l’heure adéquate un transfert privé vous emmène à l’aéroport. Envol vers Lima. Transfert à votre hôtel.
Dîner libre. Nuitée à l’hôtel à Lima.
Jour 11: LIMA – OASIS MORON – PARACAS
Transfert à la gare de bus
Bus de ligne confortable jusqu’à Pisco
Randonnée dans le désert jusqu’à l’oasis de Moron
Transfert à Paracas
Petit déjeuner.
Un transfert privé vous emmène à la gare de bus. Enregistrement et installation à bord d’un bus de ligne confortable avec sièges réservés, TV et toilettes à bord. Vous allez descendre la côte désertique en longeant l’océan Pacifique durant 3h30 vers la ville de Pisco. De là un transfert vous déposera en plein désert et c’est à pied, en marchant entre les hautes dunes, que vous rejoindrez la surprenante oasis de Moron. Voir apparaître brutalement une lagune en plein désert provoque toujours une belle émotion. Vous pourrez vous baigner dans ce cadre magnifique et inattendu. Le déjeuner sera pris sur place.
L’après-midi un transfert vous emmènera vers la presqu’île de Paracas bordée par le Pacifique. Vous passerez la nuit dans ce village côtier avec ses barques de pêcheurs où se reposent les pélicans.
Repas libre et nuitée en hôtel à Paracas.
Jour 12: PARACAS – ÎLES BALLESTAS – PARACAS
Excursion en bateau aux îles Ballestas
Transfert à la lagune Huacachina
Excursion en buggy tout terrain dans les dunes
Petit déjeuner.
Vous embarquez sur un puissant hors-bord pour rejoindre, en une demi-heure, les îles Ballestas. Le bateau est en service partagé.
Vous allez évoluer entre les îles et îlots au milieu d’un paradis d’oiseaux migratoires, avec 60 espèces présentes, ainsi qu’une surprenante faune marine : les sympathiques manchots de Humboldt, des phoques et otaries, et la présence très fréquente de dauphins. Les enfants adorent !
Au retour, vous observerez l’énigmatique « candelabro » (le chandelier) de 128 m de haut, dessiné dans le sable. (Cette visite est soumise aux conditions climatiques).
Après le déjeuner, un transport privé vous conduira à l’hôtel de Ica ou de l’oasis de Huacachina. Les deux hôtels possèdent une piscine !
C’est depuis la Laguna Huacachina que vous partirez, sanglés, à bord d’un buggy, pour une joyeuse partie de tout-terrain à l’assaut des dunes géantes, dans un paysage digne du Sahara et ses formations de sable fantaisistes. Un grand moment réalisé avec des professionnels !
Retour à l’hôtel.
Repas libres et nuitée à l’hôtel de Ica ou de Huacachina.
Jour 13: PARACAS – LIMA
Matinée libre
Transfert à la gare de bus
Bus de ligne jusqu’à Lima
Transfert à votre hôtel
Petit déjeuner
La matinée est laissée libre pour souffler, profiter de l'hôtel et de la piscine. Dans l’après-midi, un transfert vous dépose à la gare de bus pour embarquer à bord du bus de ligne confortable qui vous ramènera à Lima. A votre arrivée, un transfert vous attend pour vous conduire à l’hôtel de Lima.
Repas libres. Nuitée en hôtel à Lima
Jour 14: LIMA / Départ
Matinée libre
Transfert privé à l’aéroport
Petit déjeuner.
La matinée est laissée libre pour découvrir Miraflorès ou Barranco, le quartier bohème, ou peut-être trouver un dernier souvenir à ramener en Europe.
A l’heure adéquate un transfert privé vous emmène à l’aéroport pour votre vol international.
Fin de nos services