Jour 1: ARRIVÉE À LIMA
Arrivée à l’aéroport Jorge Chavez de Lima
Accueil et transfert privé à l’hôtel
Check-in et installation
Vous atterrissez à Lima, la capitale du Pérou, située au beau milieu du désert côtier, bordé à l’Ouest par l’océan Pacifique et à l’Est par la Cordillère des Andes. Lima est la seule capitale Sud-Américaine en bord de mer. Elle compte 10 millions d’habitants et montre des visages extrêmement contrastés.
Á votre arrivée, vous êtes accueilli et un transfert privé vous emmène à l'hôtel.
Installation, dîner libre et nuitée en hôtel à Lima.
Le terme Lima est une déformation du nom du fleuve Rímac qui, en quechua, signifie « qui parle fort ». Ce fleuve est également connu à Lima comme « el río hablador » (le fleuve bavard). Ce nom lui a probablement été donné à l'époque des Incas, en raison du bruit des pierres charriées par le fleuve.
Jour 2: LIMA – CUSCO – URUBAMBA
Visite de Lima avec un guide local
Transfert à l’aéroport
Vol vers Cusco (1h10’)
Accueil par votre guide
Transfert privé à l’hôtel dans la Vallée Sacrée
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez à pied pour découvrir le cœur historique de Lima, “la cité des Rois”, se référant aux Rois Mages, puisque fondée le jour de l’épiphanie (6 janvier 1535). C’est en marchant que votre guide, connaissant les recoins connus et moins connus de la capitale, vous en fera sentir les ambiances variées, les odeurs de cuisine, les cris des vendeurs ambulants. Vous commencerez sans doute par l’épicentre social que représente la Plaza San Martin, où trône, sur son cheval, le libérateur du Pérou durant la guerre d’indépendance contre l’Espagne. Elle est le siège des grandes manifestations. C’est par le piétonnier du Jiron de la Union que vous rejoindrez la belle Plaza de Armas, imposante avec les trois pouvoirs, religieux, municipal et gouvernemental, qui y sont installés. Vous irez admirer les façades baroques, les superbes balcons ouvragés de la Casa de Torre y Tagle et les collections précolombiennes du Musée de la banque centrale. Cette dernière visite sera remplacée par l'église Santo Domingo les dimanches et lundis. Ensuite vous entrerez au plus ancien monastère du continent sud-américain, San Francisco avec ses azulejos, ses plafonds de cèdre et ses impressionnantes catacombes.
Départ vers l’aéroport. Repas libre avant de prendre le vol vers Cusco, bâtie à 3.400 m d’altitude, au cœur de la Cordillère des Andes.
A votre arrivée, un transfert immédiat vous emmène vers la magnifique Vallée Sacrée (2.900m) et son biotope particulier. Vous déposerez les bagages à l’hôtel de Urubamba, là où le fleuve Vilcanota prend le nom de la ville. Vous avez ensuite rendez-vous avec les habitants de Chichubamba, une communauté «métis», où les habitants ont gardé la philosophie ancestrale de l'organisation communautaire précoloniale. Vous allez partager de façon active cette façon de travailler, mais nous ne vous dévoilons pas la nature des activités. Ce que l’on peut en dire c’est qu’il s’agit de travaux communautaires, basés sur l’entraide.
Nuitée en hôtel à Urubamba avec dîner inclus.
Vous êtes accueilli par votre guide, tout à la fois expert(e) en tout ce qui concerne le monde andin mais ayant aussi un profond sens de la convivialité et de la dimension humaine. Il ou elle, sera le trait d’union qui vous fournira les clefs indispensables pour comprendre toute la dimension du monde andin et du Pérou en général. Il ou elle, facilitera la rencontre vraie avec les habitants, tant dans les villes que dans les communautés et chez l’habitant.
Jour 3: URUBAMBA – MARAS – CHINCHERO – MORAY – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES
Transport privé pour la matinée
Salines de Maras
Marché de Chinchero
Visite des sites de Moray et de Ollantaytambo
Train vers Aguas Calientes
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous prenons ce matin une route qui grimpera jusqu’aux hauts plateaux fertiles et leur tapisserie de cultures. Par un chemin de traverse nous allons atteindre les surprenantes salines de Maras. Imaginez des centaines de terrasses blanches s’étageant dans une gorge encaissée et formant un réseau de bassins où l’eau, jaillissant tiède et salée de la source, est emprisonnée dans des petits bassins de terre. L’eau s’évapore ensuite lentement sous le puissant soleil d’altitude, laissant un sel très riche à récolter. Ces salines remontent à une époque plus lointaine que celle des Incas et le sel de Maras commence à être connu de par le monde pour ses grandes qualités culinaires et sa richesse minérale.
En revenant sur la route nous rejoindrons Chinchero, un village ayant conservé en partie son identité inca. Il s’y tient chaque dimanche un magnifique marché où les habitants des quatre coins de la région viennent y vendre ou y échanger sous forme de troc, leurs produits dans une ambiance animée.
Par une piste de terre traversant la magnifique campagne, nous rejoignons ensuite le site de Moray. Ici les Incas ont construit un ensemble impressionnant de terrasses agricoles concentriques, uniques au monde, permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes. La situation et la superposition parfaite des terrasses permettent en effet de recréer une vingtaine de microclimats différents.
Repas en route dans un restaurant local. Nous redescendons dans la Vallée Sacrée et rejoignons Ollantaytambo. Ici vous attend l’un des plus imposants sites incas avec son architecture défiant la pente la plus raide. Les constructions de pierres si parfaitement ajustées laissent chaque voyageur admiratif. Au sommet du site, on reste sans voix devant la base du Temple du Soleil et ses énormes monolithes de granit rose, parfaitement unis entre eux. Le temple ne fut hélas jamais achevé à cause de l’arrivée d’une certaine Conquista…
Notre véhicule nous laissant à la gare, vous prenez place à bord du train. Emotion car, bien assis, vous commencerez la grande descente vers Aguas Calientes en perdant 800 mètres d’altitude. C’est un parcours ferroviaire inoubliable d’1h 40 au fond de la vallée devenant peu à peu une gorge profonde, creusée par le fleuve Urubamba, affluent du grand fleuve Amazone. Vous verrez se transformer la végétation, passant du biotope de montagne à celui de la haute jungle amazonienne, avec lianes, broméliacées, fougères et orchidées.
Arrivée à Aguas Calientes et installation pour la nuit. Aguas Calientes est la petite ville hétéroclite, sorte de « camps de base » avant de monter au Machu Picchu. On y rencontre des voyageurs venus du monde entier.
Repas libre. Nuitée à l’hôtel.
Jour 4: MACHU PICCHU – CUSCO
Montée en navette touristique vers le site du Machu Picchu
Visite du site de Machu Picchu
Retour à Aguas Calientes en navette touristique
Retour en train vers Ollantaytambo
Transfert privé à Cusco
Petit déjeuner à l’hôtel.
Au matin, vous prendrez une des navettes menant, par une route spectaculaire, à l’entrée du site de Machu Picchu, quelques 400 mètres plus haut.
Voilà ce grand moment arrivé : découvrir avec émotion un des sites parmi les plus sacrés. Véritable joyau de pierre dans un écrin de jungle émeraude, la citadelle de Machu Picchu, perchée entre abîmes et cimes à 2400m d’altitude, forme un ensemble parfait qui épouse littéralement la montagne, comme une construction organique émergeant du sol. Révélé au monde en 1911 par l'archéologue Hiram Bingham, Machu Picchu constitue l’une des plus grandes réalisations architecturales incas et est devenue le monument emblématique du Pérou Le site a été reconnu Patrimoine Culturel de l'Humanité par l’UNESCO.
Nous prendrons le temps de visiter le site en détail pour en découvrir l’histoire et les mystères.
A l’heure adéquate nous irons prendre la navette qui nous descendra vers Aguas Caliente afin d’aller prendre le train à destination de Ollantaytambo. Un véhicule nous y attend pour nous amener à Q’osqo (en quechua) plus connue sous le nom de Cusco, l’ancienne capitale du Tahuantinsuyo.
Déjeuner et dîner libres. Nuitée à l’hôtel à Cusco.
JOUR 5: CUSCO
Visite intime de Cusco
Petit déjeuner à l’hôtel.
Laissez-vous emporter par le charme de la surprise! C'est une journée très spéciale qui vous attend pour célébrer la cité de Cusco. Votre guide, vous invite à découvrir de manière détendue sa ville si particulière. Cusco est en effet inoubliable, d’abord par le mélange des constructions incas et coloniales espagnoles, procurant une identité unique à la ville. La nostalgie de son passé glorieux transpire des murs de pierres si parfaitement jointes. Vous commencerez donc la visite dans le centre historique de la ville pour vous remplir de ses ambiances, ses lieux historiques emblématiques comme le Qoricancha ou Temple du Soleil. Mais vous entrerez également dans les parties de la ville qui gardent des secrets historiques et traditionnels, que votre guide vous révélera de manière intime et enthousiaste. Nous laissons le déjeuner entre ses mains, il vous emmènera…stop, c’est une surprise !
Seconde nuitée à l’hôtel à Cusco
Jour 6: Cusco – Oropesa – Andahuaylillas – Tinky
Transport privé pour la journée
Pains d’Oropesa
Route du baroque andin
Tinky sous l’Ausangate
Eaux thermales de Pacchanta
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin vous partez vers le Sud. Dès la sortie de Cusco vous ferez une belle halte à un des ateliers de boulangerie de Oropesa. Ce village a comme spécialité la production de très grand pains ronds dont vous verrez la fabrication avant d’en déguster bien entendu ! Nous allons suivre ensuite un itinéraire appelé « la route du baroque », passant par plusieurs églises absolument remarquables. La première se cache dans le petit village d'Andahuaylillas.
Datant du 17ème siècle et trônant sur la place arborée, l’édifice nous présente une façade modeste qui ne laisse rien imaginer de l’extraordinaire richesse intérieure. Les peintures, autels et plafonds lui ont valu le surnom de «petite chapelle Sixtine du Pérou»…c’est tout dire ! Nous allons compléter cette rencontre avec le baroque andin par les églises environnantes de Huaro et de Canicunca, chacune magnifiquement ornée. Ce sera l’heure du déjeuner que nous prendrons sous forme de pique-nique, installé au bord du lac de Urcos. L’après-midi nous emprunterons la route escarpée qui grimpe au travers de la Cordillère orientale en direction de l’Amazonie. Au passage du col vous pourrez voir une grande partie de la vallée du sud et la ville de Cusco tout au loin. Puis nous arrivons à la ville d'Ocongate d’où l'on peut voir, dans toute sa majesté, le sommet enneigé de l’Ausangate, la plus haute montagne de la région de Cusco culminant à 6.372m. Vénérée, comme tous les sommets, par les populations locales, elle voit notamment se dérouler chaque année un remarquable pèlerinage où se mêlent rites incas et chrétiens.
Nous arrivons à Tinki, point de départ des randonnées autour de la montagne enneigée. Nous passerons la nuit dans la maison d'un muletier équipée en refuge. Pour finir la journée en se relaxant il y a les eaux thermales de Pacchanta, à 4 200 m, avec la vue imprenable sur les montagnes environnantes…encore un moment inoubliable !
Repas et nuitée en refuge.
Une nuit chez l’habitant est bien évidemment moins confortable qu’une nuit à l’hôtel, néanmoins vous aurez une chambre avec lit mais sans chauffage. Les couvertures de laine étant très lourdes, nous vous fournissons des draps en texture polaire. Vous disposez d’une salle de bain et toilette mais nous ne pouvons pas garantir toujours l’eau chaude. Le confort est donc “basique” et la décoration locale mais c’est ce qui fait tout le charme de ces nuits
Jour 7: Tinky - Trekking des sept lacs – Cusipata
Trekking des sept lacs
Transport privé pour rejoindre Urcos et Cusipata
Petit-déjeuner au refuge.
Nous partons pour une marche d’environ 4 heures à la rencontre des sept lagunes glaciaires se situant dans les superbes paysages d’altitude (entre 4.600 et 4.800m), dominés par la silhouette imposante du grand Ausangate. Nous commencerons par un sentier assez plat en observant les hameaux où les paysans élèvent leurs alpagas et lamas, les deux camélidés emblématiques des Andes. Nous ferons ensuite l’ascension d’une moraine pour atteindre les deux premiers lacs appelés Otorongo Macho et Otorongo Hembra. Rapidement nous allons atteindre un lac rougeâtre appelé Puca cocha. Puis suivront les lacs Alqa cocha, Ccomer cocha et Azul cocha aux couleurs vert émeraude, bleu turquoise ou bleu acier. Au-delà de l’effort physique, à chaque fois vous serez ému par la magie des paysages que vous traverserez. Sur le chemin du retour, nous passons le dernier lac appelé Pata Cocha, impressionnant car il se trouve en face de la Cordillère de Vilcanota. Le déjeuner sera soit un pique-nique, soit sera pris dans un petit restaurant local avant de retrouver le véhicule pour redescendre dans la vallée, passer par Urcos et continuer jusqu’à Cusipata. Nous y dormons dans une auberge locale près de la rivière Urubamba.
Repas et nuitée en auberge.
Jour 8: WAKRA PUKARA
Transport privé pour la route
Journée de trekking à Wakra Pukara
Retour à Cusipata
Petit-déjeuner
Nous partons en véhicule privé et, en passant par la petite ville de Acomayo nous empruntons une piste jusqu’au point de départ de la randonnée. Il vous faudra de 2 à 3 heures de montée par un sentier spectaculaire pour atteindre un site énigmatique, entouré d’à pics, et portant le nom de Waqra Pukara. Décrit souvent comme une forteresse, ce site inca et canchis ressemble bien plus à un sanctuaire perché à 4.140 m.
Vous aurez le temps de vous emplir de l’atmosphère sacrée qui règne ici, au sein d’une magnifique nature et un paysage à couper le souffle.
Après un déjeuner réconfortant, nous entamons notre descente. Le transport privé nous attendra pour nous ramener à notre logement.
Repas et nuitée en auberge.
Jour 9: Pont et 4 lacs de Queshuachaca
Transport privé pour la route
Randonnée des 4 lacs
Retour à Cusipata
Petit-déjeuner
Nous commençons la journée en allant découvrir le singulier pont de Queshuachaca, construit entièrement avec une fibre végétale appelée ichu, que l’on tresse, selon une technique héritée de l’époque inca, pour en faire des cordes très résistantes. Ce pont, déclaré site du patrimoine mondial, est renouvelé chaque année au cours d’un rite durant lequel les communautés autochtones changent entièrement les différentes cordes et cordages composant le pont suspendu.
Nous nous dirigeons ensuite vers le premier et le plus grand des quatre lacs prévus dans notre itinéraire : le lac de Pomacanchi. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux indigènes qui vivent ici dans ses eaux claires.
Quelques kilomètres plus au sud, nous verrons le lac Acopia, et sur ses rives, la ville pittoresque du même nom. Notre chemin continuera à descendre vers la lac d'Asnacocha, riche en ressources minérales. Le dernier arrêt aura lieu sur les rives du lac de Pampamarca, caractérisée par son magnifique environnement naturel, puis nous retournerons à Cusipata pour y passer la nuit.
Repas et nuitée en auberge.
Jour 10: CUSIPATA – MONTAGNE AUX SEPT COULEURS – RAQCHI
Transport privé pour la journée
Montagne aux sept couleurs
Communauté de Racchi
Petit-déjeuner.
Départ en véhicule privé au chant du coq afin d’être suffisamment tôt devant l’extraordinaire « Montagne aux sept couleurs ».
Le véhicule s’arrête et nous commencerons à pied une ascension lente et progressive depuis 4750 mètres d'altitude jusqu'au premier point de vue de la montagne de couleurs. Le chemin semble simple mais à chaque pas que nous faisons, l’altitude se fait sentir. Néanmoins le paysage est tellement impressionnant que l’effort en vaut la peine ! En atteignant le premier point de vue, nous aurons l'image de cette montagne si particulière avec les couleurs de la « terre primaire ». Ici, au fil des millénaires, la nature a créé un chef d’œuvre pour nos yeux, sous la forme de couches de minéraux et de sédiments superposés. Une palette de peintre, géante ! Si nous voulons obtenir une vue panoramique de cette chaîne de montagnes multicolores, nous devrons faire un peu plus d'efforts encore pour atteindre le point de vue final qui s’élève à 5036 mètres d'altitude. De là, la vue est unique sur toute la chaîne de montagnes, la Vallée Rouge et l'imposant sommet de l’Ausangate.
Vous redescendez vers la belle vallée fertile et le village de Checacupe et rejoignez, en deux heures de route, le village typique de Raqchi.
Là vous vous installerez chez vos hôtes puisque ce soir vous logez chez l’habitant.
Vous prendrez déjà le déjeuner avec vos hôtes avant de faire une petite ballade par exemple vers un des tambos, les relais installés sur les milliers de kilomètres de chemins incas reliant les quatre coins du Tahuantinsuyo. Vous avez aussi rendez-vous avec un artisan local qui va vous instruire à l’art de la céramique andine en partageant quelques-uns de ses secrets. Avec le repas du soir vous ferez une offrande à la Pachamama, la Mère-Terre, avec les musiques et les danses correspondantes. Toute une ambiance vous attend là.
Repas et nuitée chez l’habitant.
Pour les personnes qui ne se sentent pas capables ou pas assez en forme pour grimper jusqu’aux points de vue, il y a la possibilité de louer un cheval (consultez votre guide sur le prix et les conditions qui changent en fonction de la demande touristique).
Jour 11: RAQCHI – K’ANAMARKA – 3 CANYONS – T'AQRACHULLO – M'AWKALLAQTA – SICUANI
Transport privé pour la journée
Site de K’anamarka
Trois Canyons
T'aqrachullo et M'awkallaqta
Petit-déjeuner.
Nous nous dirigerons au sud-ouest vers le site archéologique de K’anamarka, à l’écart des routes touristiques, au milieu de la province d'Espinar.
Le site archéologique est situé dans un creux de terrain à 3 950 mètres d'altitude et couvre un hectare. Les constructions, très abouties, sont de forme circulaire ou rectangulaire et montre à nouveau une superbe maîtrise de la pierre. En 2004, les archéologues y ont découvert la « Dame de K’anamarka », appartenant à l’élite précolombienne de la culture inca et pré-inca K'ana. Repas pique-nique. Ensuite, nous nous rendons au lieu-dit des Trois Canyons ou effectivement trois vallées encaissés se rejoignent dans un environnement méritant une séance de photos des plus spectaculaires. La zone archéologique de T'aqrachullo nous permettra d’admirer les chullpas, ces tours funéraires (rappelez-vous Tintin). Nous continuons notre tour le long des rives de la rivière Apurímac, pour visiter la zone archéologique de M'awkallaqta puis nous irons passer la nuit dans la petite ville de Sicuani.
Repas libre et nuitée en hôtel.
Jour 12: Sicuani - Tinajani - Lampa - Sillustani - Puno
Route en véhicule privé par l’Altiplano
Déjeuner en chemin
Musée de Pucara en chemin
Petit-déjeuner.
Départ pour une superbe journée de route et de paysages en abordant la région de l’Altiplano (les hauts plateaux andins), qui commence en franchissant le col de La Raya, à 4.360 m. Vous voilà dans le biotope des troupeaux de lamas et d’alpacas que l’on peut voir paître dans ces décors majestueux.
Repas pique-nique en route.
Nous allons prendre une bifurcation et par une piste, entrer dans le canyon de Tinajani et ses paysages colorés. Sur plus de 200 hectares, vous vous trouverez face à de gigantesques formations rocheuses de grès rouge et ocre. Ces formations sont accompagnées par la Pacobamba, une rivière aux eaux cristallines qui creuse et traverse le ravin. Une fois de plus la nature vous laissera sans voix ! Vous passerez par la petite ville de Lampa. Vous terminerez cette journée en allant saluer la nécropole de Sillustani, avec ses grandes chullpas juchées sur un plateau et dominant les eaux indigo du lac Umayo. Un autre paysage inoubliable ! Vous rejoindrez enfin Puno pour y passer la nuit. Puno est la plus grande ville construite sur les rives du lac Titikaka.
Dîner libre et nuitée en hôtel à Puno.
Jour 13: LAC TITIKAKA - ÎLES UROS – PARAMIS
Navigation en bateau privé vers les îles Uros de Titino
Promenade sur les rives du lac
Rencontres et échanges
Petit-déjeuner
Ce matin vous avez rendez-vous avec un lac unique au monde, un lac sacré, dont le nom est connu de tous : le lac Titikaka. Il est, avec Machu Picchu, le nom qui évoque immanquablement le Pérou et la Cordillère des Andes. Vous y vivrez des moments émotionnellement très forts !
Tout commence par une navigation de moins d’une heure pour atteindre les îles Uros de Titino, une des îles Uros mais éloignée de Puno et donc nettement moins fréquentée par les groupes touristiques. Il s’agit d’une des nombreuses îles « flottantes » composées de totora, le roseau du lac. Vous aurez cette curieuse sensation de marcher sur un sol mou et doux. Les habitants vous y accueilleront et vous serez sans doute surpris par leur cadre de vie, leur gentillesse, leurs traditions et leur artisanat.
Distincts des Aymaras et des Quechuas, qui habitent sur les rives du lac, on ignore à peu près tout de l’origine des Uros qui se confond avec la mythologie très complexe du grand lac sacré.
Après une nouvelle navigation vous débarquerez sur la péninsule de Capachica. Vous y serez accueillis par vos hôtes et vous vous installerez dans vos chambres, réparties dans la communauté de Paramis.
Après le déjeuner prit ensembles, vous partirez avec un de vos hôtes pour une agréable promenade jusqu’au mirador (de l’espagnol « mirar » = regarder) donnant une magnifique vue sur le lac et ses rives. Vous y ferez une offrande de feuille de coca à la Terre-Mère. La coca, diabolisée à tort à cause de son usage déviant bien connu, est une des plantes les plus sacrées des Andes et vous en apprendrez les vertus. Sur le chemin du retour vous cueillerez certainement les diverses plantes pour la préparation des tisanes, comme la muña par exemple, avec son délicieux goût oscillant entre menthe et thym.
En fin de journée vous prendrez le thé avec les membres de la communauté. C’est un moment privilégié pour échanger vos expériences avec vos hôtes réunis, avec votre guide pour traduire les diverses impressions et faciliter la compréhension mutuelle. Les villageois vous poseront sans doute aussi des questions, par exemple sur la façon dont vous vivez dans votre ville, village ou région. Le maître-mot est toujours la découverte de « l’autre » dans ses différences, en toute convivialité et dans le respect de chacune et de chacun.
Les paysages du lac sacré, le partage avec les habitants et la quiétude des lieux resteront très longtemps dans vos mémoires !
Repas et nuitée chez l’habitant.
Jour 14: LIMA / Départ
Transfert privé à l’aéroport de Juliaca
Vol à destination de Lima
Transfert à l’hôtel
Petit-déjeuner.
Le moment des adieux est venu et ils sont toujours émouvants. Le « partage » est à la fois pudique et très fort avec les gens du lac. En toute humilité ils vous laisseront quelque chose gravé dans le cœur.
Un transport privé vous emmène à l’aéroport de Juliaca pour prendre le vol vers Lima. C’est ici que se feront aussi les adieux avec votre guide qui aura été le trait d’union et qui vous aura transmis sans nul doute l’amour de son pays et les clefs pour le comprendre mieux.
Déjeuner libre
Vol vers Lima (+/- 1h30). Accueil et transfert à votre hôtel à Lima.
Repas libre et nuitée en hôtel.
Jour 14: LIMA - EUROPE
Transfert privé vers l’aéroport
Enregistrement et envol vers votre destination
Matinée libre (selon les horaires des vols). Lima est considérée comme la capitale gastronomique de toute l’Amérique Latine. Ne vous privez donc pas de terminer votre découverte du Pérou par la gastronomie du pays.
A l’heure adéquate un transfert privé vous amène à l’aéroport international pour votre vol international.