Jour 1: ARRIVÉE À LIMA
Arrivée à l’Aéroport Jorge Chavez de Lima
Accueil et transfert privé à l’hôtel
Check-in et installation
Dîner libre et nuitée à Lima
Vous atterrissez à Lima, la capitale du Pérou, située au beau milieu du désert côtier, bordé à l’Ouest par l’océan Pacifique et à l’Est par la Cordillère des Andes. Lima est la seule capitale Sud-Américaine en bord de mer. Elle compte 10 millions d’habitants et montre des visages extrêmement contrastés.
Á votre arrivée, vous êtes accueilli et un transfert privé vous emmène à l'hôtel.
Installation, dîner libre et nuitée en hôtel à Lima.
Le terme Lima est une déformation du nom du fleuve Rímac qui, en quechua, signifie « qui parle fort ». Ce fleuve est également connu à Lima comme « el río hablador » (le fleuve bavard). Ce nom lui a probablement été donné à l'époque des Incas, en raison du bruit des pierres charriées par le fleuve.
Jour 2: LIMA – CUSCO – VALLÉE SACRÉE – CHICHUBAMBA
Transfert privé à l’aéroport
Vol vers Cusco (1h10’)
Véhicule privé pour la journée
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers l’aéroport et envol vers la ville de Cusco bâtie à 3.400 m d’altitude, au cœur de la Cordillère des Andes.
Vous êtes accueilli par votre guide, tout à la fois expert(e) en tout ce qui touche le monde andin mais aussi ayant un profond sens de la convivialité et de la dimension humaine. Il ou elle, sera le trait d’union qui vous fournira les clefs indispensables pour comprendre toute la dimension du monde andin et du Pérou en général. Il ou elle, facilitera la rencontre vraie avec les habitants, tant dans les villes que dans les communautés et chez l’habitant.
Á votre arrivée, un transfert immédiat vous emmène vers la magnifique Vallée Sacrée (2.900m) et son biotope particulier. Pour ouvrir le grand livre de l’histoire des Incas, l’immense site de Pisac sera le lieu parfait ! Haut perché, dominant la vallée et considéré comme l’une des plus belles réalisations inca, le site montre les impressionnantes terrasses de cultures appelées « andenes » qui épousent littéralement les courbes de la montagne.
En redescendant dans la vallée, vous passerez par le village de Pisac, où se tient un marché artisanal autour de la place et dans les ruelles adjacentes. L’artisanat, sous forme de bijoux, tissages, ponchos, cuirs et céramiques, reprend évidemment beaucoup de thèmes incas et andins, plus ou moins authentiques. Vous déjeunerez dans le village, de délicieux empanadas (chaussons farci à la viande, aux légumes et/ou au fromage) et autres plats régionaux.
Vous poursuivrez la route par le fond verdoyant de la Vallée Sacrée. Cet après-midi vous logerez chez l’habitant, à Chichubamba, une communauté «métis», juste à côté de la ville d’Urubamba, où les habitants ont néanmoins gardé la philosophie ancestrale de l'organisation communautaire précoloniale.
Repas et nuitée chez l’habitant.
Une nuit chez l’habitant est bien évidemment moins confortable qu’une nuit à l’hôtel, néanmoins vous aurez une chambre avec lit mais sans chauffage. Les couvertures de laine étant très lourdes, nous vous fournissons des draps en texture polaire. Vous disposez d’une salle de bain et de toilettes privées mais nous ne pouvons pas garantir toujours l’eau chaude. Le confort est donc “basique” et la décoration locale mais c’est ce qui fait tout le charme de ces nuits
Jour 3: CHICHUBAMBA – CHINCHERO - MARAS – MORAY - CHICHUBAMBA
Transport privé pour toute la journée
Marché de Chinchero
Visite des sites de Maras et de Moray
Palais de l’Inca à Urubamba
Logement chez l’habitant à Chichubamba
Petit-déjeuner à l’hôtel
La route va grimper pour vous amener sur les hauts plateaux fertiles. C’est là que vous découvrirez Chinchero, un village ayant conservé en partie son identité inca. Il s’y tient chaque dimanche un magnifique marché. Les habitants des quatre coins de la région viennent y vendre ou y échanger sous forme de troc, leurs produits dans une ambiance animée. Les tisserandes viennent aussi y vendre leur artisanat. C’est un tableau vivant et coloré dans lequel vous aimerez vous perdre et vous emplir de cette atmosphère truculente, sentir, vibrer, marchander, parler, même avec les mains, et puis goûter peut être au succulent choclo, le maïs doux, fraîchement bouilli.
Nous repartirons pour aller admirer les surprenantes salines de Maras. Des milliers de terrasses blanches s’étagent dans une gorge encaissée et forment un impressionnant réseau de bassins où l’eau, jaillissant tiède et salée de la source, est emprisonnée dans des petits bassins de terre. Elle s’évapore ensuite lentement, sous le puissant soleil d’altitude, laissant un sel très riche à récolter. Ces salines remontent à une époque plus lointaine que celle des Incas et le sel de Maras commence à être connu de par le monde pour ses grandes qualités culinaires et sa richesse minérale.
Repas en route dans un restaurant local.
Par une piste de terre traversant la magnifique campagne, nous rejoignons le site de Moray. Ici les Incas ont construit un ensemble impressionnant de terrasses agricoles concentriques, uniques au monde, permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes. La situation et la superposition parfaite des terrasses permettent en effet de recréer une vingtaine de microclimats différents.
Retour dans la Vallée Sacrée à Urubamba pour aller visiter l’ancien palais de l’Inca Huayna Capac. Il s’agissait aussi d’un relais et poste de contrôle, situé stratégiquement pour contrôler les routes reliant la capitale, Cusco, et les sites vers le sud et vers le nord de la Vallée Sacrée.
Le type architectural utilisé, ainsi que la qualité de chaque pierre, travaillée individuellement, font de ce palais l'une des œuvres d'art les plus étranges et surprenantes réalisées par les anciens Péruviens avec notamment un mur inca percé de 40 niches trapézoïdale.
Une petite marche nous ramène enfin à Chichubamba pour connaître un peu mieux la vie et les travaux des habitants du lieu.
Repas et nuitée chez l’habitant.
Jour 4: URUBAMBA – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES
Marché d’Urubamba
Elaboration de la chicha
Transfert à Ollantaytambo
Visite du site de Ollantaytambo
Train vers Aguas Calientes
Petit-déjeuner.
Vous commencerez la journée tôt en participant à la préparation de la chicha, la boisson traditionnelle à base de maïs fermenté. Il s’agira tout d’abord d’accompagner un de nos hôtes au marché de Urubamba afin d’acheter les différents ingrédients nécessaires à cette préparation, comme par exemple le jora, le maïs fermenté, base de la boisson, mais aussi les frutillas andines (une sorte de fraise des bois). Retour à la communauté pour voir le processus de fabrication et bien entendu la dégustation !
Sans plus tarder, ce sera le départ vers Ollantaytambo pour éviter l’affluence des groupes touristiques. Ici vous attend l’un des plus imposants sites incas avec son architecture défiant la pente la plus raide. Les constructions de pierres si parfaitement ajustées laissent chaque voyageur admiratif. Au sommet du site, on reste sans voix devant la base du Temple du Soleil et ses énormes monolithes de granit rose, parfaitement unis entre eux. Le temple ne fut hélas jamais achevé à cause de l’arrivée d’une certaine Conquista…
Ce sera alors l’heure du déjeuner (inclus) que nous prenons au beau village d’Ollantaytambo. A la gare, vous prenez place à bord du train. Emotion car, bien assis, vous commencerez la grande descente vers Aguas Calientes en perdant 800 mètres d’altitude. C’est un parcours ferroviaire inoubliable d’1h 40 au fond de la vallée devenant peu à peu une gorge profonde, creusée par le fleuve Urubamba, affluent du grand fleuve Amazone. Vous verrez se transformer la végétation, passant du biotope de montagne à celui de la haute jungle amazonienne, avec lianes, broméliacées, fougères et orchidées.
Arrivée à Aguas Calientes et installation pour la nuit.
Déjeuner inclus à Ollantaytambo. Repas du soir libre. Nuitée à l’hôtel.
JOUR 5: CUSCO
Montée en navette touristique vers le site du Machu Picchu
Visite du site de Machu Picchu
Retour à Aguas Calientes en navette touristique
Retour en train vers Ollantaytambo
Transfert privé à Cusco
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous allons prendre une des navettes menant, par une route spectaculaire, à l’entrée du site de Machu Picchu, quelques 400 mètres plus haut.
Voilà, le grand moment est arrivé : découvrir avec émotion un des sites parmi les plus sacrés. Véritable joyau de pierre dans un écrin de jungle émeraude, la citadelle de Machu Picchu, perchée entre abîmes et cimes à 2400m d’altitude, forme un ensemble parfait qui épouse littéralement la montagne, comme une construction organique émergeant du sol. Révélée au monde en 1911 par l'archéologue Hiram Bingham, Machu Picchu constitue l’une des plus grandes réalisations architecturales incas et est devenue le monument emblématique du Pérou. Le site a été reconnu Patrimoine Culturel de l'Humanité par l’UNESCO.
Nous prendrons le temps de visiter le site en détail pour en découvrir l’histoire et les mystères.
A l’heure adéquate nous irons prendre la navette qui nous descendra vers Aguas Caliente afin d’aller prendre le train de retour vers Ollantaytambo. Notre véhicule nous y attend pour nous amener à Q’osqo (en quechua) plus connue sous le nom de Cusco, l’ancienne capitale du Tahuantinsuyo.
Déjeuner et dîner libres. Nuitée à l’hôtel à Cusco.
Jour 6: Cusco
Visite intime de Cusco
Marché local
Petit déjeuner à l’hôtel.
Laissez-vous emporter par le charme de la surprise! C'est une journée très spéciale qui vous attend pour célébrer la cité de Cusco. Votre guide vous fera découvrir de façon intime et détendue, sa belle ville et ses secrets.
Cusco est inoubliable, d’abord par le mélange des constructions incas et coloniales espagnoles, procurant une identité unique à la ville. La nostalgie de son passé glorieux transpire des murs de pierres incas, si parfaitement jointes. Vous commencerez donc la visite dans le centre historique de la ville pour vous remplir de ses ambiances, ses lieux historiques emblématiques. Mais vous entrerez également dans les parties de la ville qui gardent des secrets historiques et traditionnels, que votre guide, en bon « Cusquénien », vous révélera. Vous irez vous étourdir dans l’un ou l’autre marché local et leurs étals de produits locaux.
Nous laissons le déjeuner entre ses mains de guide, véritable trait d’union interculturel durant votre voyage….il vous emmènera déjeuner chez…(stop, c’est une surprise) !
Dîner libre. Nuitée en hôtel à Cusco.
Jour 7: « QUATRE RUINES » / CUSCO
Transport privé pour la matinée
Visite des « Quatre Ruines »
Après midi libre à Cusco
Petit déjeuner à l’hôtel
Pour prendre la mesure du raffinement lithique de la civilisation inca, votre guide vous fera pénétrer tout d’abord dans l’antique Q’oricancha, le Temple du Soleil. C’est en fait un ensemble de temples qui formaient un des lieux de culte parmi les plus importants de l’empire. Vous y admirerez le plus haut degré de maîtrise de la taille de la pierre qu’avaient atteint les Incas.
Un transport vous emmène sur les hauteurs de Cusco afin de poursuivre par le site colossal de Sacsayhuaman et ses trois étages de murs de pierres cyclopéennes, parfaitement ajustées et ce malgré le poids énorme de chacune d’entre elles. La question sera inévitablement : comment peut-on bâtir de pareils murs ? Quelles étaient ces connaissances, irrémédiablement perdues ? Le site surplombe Cusco, le panorama y est imprenable. Il vous restera à découvrir le site de Tambo Machay et ses fontaines doubles, Puka Pukara, un autre relais et verrou vers la Vallée Sacrée et enfin le mystérieux site de Q’enko, avec son autel de pierre, caché dans les entrailles de la Pachamama, la Mère-Terre.
Vous déjeunerez avec un agréable pique-nique dans la campagne.
L’après-midi est laissée libre pour vous laisser explorer librement le centre historique de Cusco et ses richesses, comme l’impressionnante cathédrale par exemple ou l’un des musées de la ville, ou tout simplement flâner au gré de vos envies, entre ruelles et patios.
Dîner libre et nuitée en hôtel à Cusco.
Jour 8: CUSCO – TIPON – OROPESA - CHECACUPE
Transport privé pour la journée
Site inca de Tipon
Azul Wasi
Visite de l’église d’Andahuaylillas
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin vous partez vers le Sud. Dès la sortie de Cusco un site inca vous attend : Tipon, un énorme ensemble de plates-formes et de terrasses de culture, encadrées par un système de canaux d'irrigation des plus complexes, le tout étant taillé littéralement dans la montagne. Et comme dans presque tous les sites incas, une dimension mystique est présente ; le sacré et le pratique se mélangent à l'infini.
En descendant dans la vallée, vous ferez une belle halte à Oropesa et visiterez Azul Wasi, une association qui prend en charge des enfants maltraités ou abandonnés. Ils ont été recueillis ici et y trouvent un toit et une éducation. Si vous le désirez, vous pourrez apporter de l'aide sous forme de cahiers, crayons, dons, etc. Voici un lien si vous désirez en savoir plus
Un pique-nique est prévu et sera pris en cours de route.
La route va nous mener au petit village d'Andahuaylillas qui cache un joyau de l’art baroque : son église datant du 17ème siècle, trônant sur la place arborée. L’édifice nous présente une façade modeste qui ne laisse rien imaginer de l’extraordinaire richesse intérieure. Les peintures, autels et plafonds lui ont valu le surnom de «petite chapelle Sixtine du Pérou»…c’est tout dire !
Après une dernière portion de route en suivant la vallée peuplée d’eucalyptus, ce sera l’arrivée à Checacupe où nous dormons chez l’habitant.
Repas et seconde nuitée chez l’habitant.
Jour 9: MONTAGNE AUX SEPT COULEURS - CHECACUPE
Transport privé pour la journée
Montagne aux sept couleurs
Textiles et artisanat
Départ au chant du coq afin d’être assez tôt le matin devant la surprenante « Montagne aux sept couleurs ».
Ici, au fil des millénaires, la nature a créé un chef d’œuvre pour nos yeux, sous la forme de couches de minéraux et de sédiments superposés. Une palette de peintre, géante ! Vous ferez une belle partie de cette approche à pied, à un rythme lent, en raison de l’altitude.
Déjeuner box lunch.
Vous redescendez au village de Checacupe. L’après-midi vous pourrez découvrir les techniques ancestrales, transmises de mère en fille, pour travailler la laine et confectionner les ponchos, châles et autres vêtements aux couleurs chatoyantes, avec la panoplie de plantes et racines servant à laver puis colorer la laine dans toutes les teintes.
Repas et seconde nuitée chez l’habitant.
Jour 10: CHECACUPE – COMBAPATA – RAQCHI
Transport privé pour la journée
Marché de Combapata
Visite de Raqchi
Petit déjeuner
La journée commence par le marché très traditionnel de Combapata avec des marchands de la région venant vendre leurs produits agricoles, parfois très peu connus. Votre guide vous expliquera par exemple, comment, par un processus naturel et ancestral, certaines sortes de pommes de terre deviennent, une fois déshydratées, des chuños blancs et noirs, qui se conservent durant plusieurs années. On vend aussi de la viande et du bétail. Il y a aussi de nombreux commerçants offrant des produits pour l'usage quotidien des gens des campagnes.
En deux heures de route, vous rejoindrez le village typique de Raqchi. Votre guide vous emmène pour la visite du site archéologique du même nom ; vous y admirerez notamment le Temple de Viracocha et les colquas, ces entrepôts construits et agencés pour permettre la conservation des denrées. Vous vous installerez chez vos hôtes puisque ce soir vous logez chez l’habitant. Vous déjeunerez dans la communauté et l'après-midi vous avez rendez-vous avec un artisan local pour vous instruire à la céramique andine. Vous irez aussi faire une belle ballade vers un des tambos, les relais installés sur les milliers de kilomètres de chemins incas reliant les quatre coins du Tahuantinsuyo, le nom quechua de ce que nous appelons « l’empire » inca. Si vous êtes en forme, vous pourriez monter aussi au belvédère et de là, voir l’importance du mur d’enceinte qui ceinturait l’énorme site qu’était Raqchi à l’époque inca. La journée n’est pas finie : avec le repas du soir, vous ferez une offrande à la Pachamama, la Mère-Terre, avec les musiques et les danses correspondantes. Toute une ambiance vous attend là.
Repas et nuitée chez l’habitant.
Jour 11: RAQCHI – K’ANAMARKA – 3 CANYONS – T'AQRACHULLO – M'AWKALLAQTA – SICUANI
Route par l’Altiplano vers Puno en bus partagé
Déjeuner en chemin
Musée de Pucara en chemin
Petit-déjeuner.
A l’heure adéquate vous embarquez à bord d’un bus semi-privé, confortable, appelé « transporte turistico » (avec toilettes à bord) et qui assure la liaison Cusco – Puno. C’est une superbe journée de route et de paysages qui vous attend, avec la transition entre les vallées inter-andines et la région de l’Altiplano, les hauts plateaux andins, en franchissant notamment le col de La Raya, à 4.360 m. Vous voilà dans le biotope des troupeaux de lamas et d’alpacas, que l’on peut voir paître dans ces décors majestueux.
Le col de La Raya est dominé par le magnifique glacier Chimboya qui culmine à 5.489 mètres mais qui, d’année en année, et comme beaucoup d’autres glaciers au Pérou et dans le monde, fond très rapidement
Repas en route au restaurant.
Un arrêt se fait au village de Pukara pour visiter le petit musée qui présente les vestiges de la culture andine du même nom, aussi peu connue que surprenante.
Arrivée à Puno (3.800m), la plus grande ville posée sur les rives du lac Titicaca.
Installation, repas libre et nuitée à Puno
Jour 12: LAC TITIKAKA - ÎLES UROS – CAPACHICA
Navigation en bateau privé vers les îles Uros de Titino
Promenade sur les rives du lac
Rencontres et échanges
Petit-déjeuner.
Ce matin vous avez rendez-vous avec un lac unique au monde, un lac sacré, dont le nom est connu de tous : le lac Titik’ak’a. Il est, avec Machu Picchu, le nom qui évoque immanquablement le Pérou et la Cordillère des Andes. Vous y vivrez des moments émotionnellement très forts !
Tout commence par une navigation de moins d’une heure pour atteindre les îles Uros de Titino, une des îles Uros mais éloignée de Puno et donc nettement moins fréquentée par les groupes touristiques. Il s’agit d’une des nombreuses îles « flottantes » composées de totora, le roseau du lac. Vous aurez cette curieuse sensation de marcher sur un sol mou et doux. Les habitants vous y accueilleront et vous serez sans doute surpris par leur cadre de vie, leur gentillesse, leurs traditions et leur artisanat. Distincts des Aymaras et des Quechuas, qui habitent sur les rives du lac, on ignore à peu près tout de l’origine des Uros qui se confond avec la mythologie très complexe du grand lac sacré.
Après une nouvelle navigation vous débarquerez sur la péninsule de Capachica : vous y serez accueillis par vos hôtes et vous vous installerez dans vos chambres, réparties dans la communauté.
Après le déjeuner pris ensembles, vous partirez avec un de vos hôtes pour une agréable promenade jusqu’au mirador (de l’espagnol « mirar » = regarder) donnant une magnifique vue sur le lac et ses rives. Vous y ferez une offrande de feuille de coca à la Terre-Mère. La coca, diabolisée à tort à cause de son usage déviant bien connu, est une des plantes les plus sacrées des Andes et vous en apprendrez les vertus. Sur le chemin du retour vous cueillerez certainement les diverses plantes pour la préparation des tisanes, comme la muña par exemple, avec son délicieux goût oscillant entre menthe et thym.
En fin de journée vous prendrez le thé avec les membres de la communauté. C’est un moment privilégié pour échanger vos expériences avec vos hôtes réunis, avec votre guide pour traduire les diverses impressions et faciliter la compréhension mutuelle. Les villageois vous poseront sans doute aussi des questions, par exemple sur la façon dont vous vivez dans votre ville, village ou région. Le maître-mot est toujours la découverte de « l’autre » dans ses différences, en toute convivialité et dans le respect de chacune et de chacun.
Les paysages du lac sacré, le partage avec les habitants et la quiétude des lieux resteront très longtemps dans vos mémoires !
Repas et nuitée chez l’habitant.
Jour 13: PARAMIS – JULIACA – LIMA
Transfert privé à l’aéroport de Juliaca
Vol à destination de Lima
Transfert à l’hôtel
Petit-déjeuner.
Le moment des adieux est venu et ils sont toujours émouvants. Le « partage » est à la fois pudique et très fort avec les gens du lac. En toute humilité ils vous laisseront quelque chose gravé dans le cœur.
Avant de quitter la péninsule vous irez parcourir encore le marché de Capachica où sont vendus les produits de la récolte, mais aussi les produits du lac.
Un transport privé vous emmène ensuite à la ville de Juliaca. Vous y visiterez les petits marchés « pirates » et autres particularités de la ville. Déjeuner libre en ville, avec les recommandations du guide, puis transfert à l’aéroport de Juliaca pour prendre le vol vers Lima.
Accueil et transfert à votre hôtel à Lima.
Repas libre et nuitée en hôtel.
Jour 14: LIMA
Visite de Lima
Petit-déjeuner.
Une journée pour connaître un peu Lima, ville aux multiples visages. Bien entendu vous découvrirez, à pied et avec votre guide, le cœur historique de “la cité des Rois”, puisque Lima fut fondée le jour de l’épiphanie (6 janvier 1535) et donc rappelle les Rois Mages. C’est en marchant que votre guide, connaissant les recoins connus et moins connus de la capitale, vous fera sentir les ambiances variées, les odeurs de cuisine, les cris des vendeurs ambulants ainsi qu’admirer les façades baroques, les superbes balcons ouvragés de la Casa de Torre y Tagle et les collections précolombiennes du Musée de la banque centrale. Cette dernière visite sera remplacée par l'église Santo Domingo les dimanches et lundis. Ensuite vous entrerez au plus ancien monastère du continent sud-américain, San Francisco avec ses azulejos, ses plafonds de cèdre et ses impressionnantes catacombes. La Plaza de Armas est imposante et permet d’assister souvent au spectacle du changement de la garde présidentielle composée de dragons ou de hussards en uniformes d’époque. Après la visite de la cathédrale, c’est par le piétonnier du Jiron de la Union que vous rejoindrez la belle Plaza San Martin, où trône, sur son cheval, le libérateur du Pérou durant la guerre d’indépendance contre l’Espagne. Vous prendrez le déjeuner dans un petit restaurant local pour déguster les saveurs typiques de la côte péruvienne. L’après-midi vous changerez complètement de décor avec d’abord, un passage à l’ancienne oliveraie de San Isidro, puis en parcourant une partie de la façade maritime de Lima, à Miraflores, le quartier branché et cosmopolite, puis à Barranco, le quartier bohème. Un petit marché surprise est prévu aussi au programme.
Dîner libre et nuitée en hôtel à Lima.
Lima est considérée comme la capitale gastronomique de toute l’Amérique Latine. Ne manquez pas de terminer votre découverte du Pérou par un dîner à une bonne table…les bons restaurants ne manquent pas !
Jour 15: LIMA - EUROPE
Matinée libre
Transfert privé vers l’aéroport
Enregistrement et envol vers votre destination
Petit déjeuner.
Matinée libre pour admirer l’océan Pacifique, le survoler en parapente guidé par un spécialiste, ou peut-être trouver un dernier souvenir à ramener en Europe. Déjeuner libre.
A l’heure adéquate un transfert vous amène à l’aéroport international, puis l’envol vers votre destination.
Fin de nos services.