Avez-vous déjà voyagé avec un guide touristique ? Le guide touristique fait partie intégrante d’un voyage à l’étranger. Son rôle est avant tout de diriger une personne seule ou un groupe, de délivrer des commentaires instructifs, de s’assurer de la sécurité des passagers et de faire en sorte qu’ils apprécient tout particulièrement leur voyage.
Au-delà de ces principales missions, le guide doit également être en mesure de favoriser les interactions, les échanges et la communication entre différentes cultures qui se rencontrent : c’est ce qu’on appelle les relations interculturelles, et c’est sur ce sujet que les guides de notre agence La Cité d’Or sont spécialisés !
De par leurs études, leurs projets de recherche et leur solide expérience dans le secteur du tourisme, nos 8 guides : Edison, Edgar, Jeyson, Gladys, Luis, Raul, Ronny et Walter tendent à faciliter la cohésion et le respect mutuel des différents acteurs amenés à se côtoyer lors d’un séjour touristique. Grâce à leurs connaissances socio-économiques, culturelles et géopolitiques françaises et sud-américaines, ils agissent en tant que médiateurs culturels entre les touristes et les locaux.
L’identité culturelle d’un pays se définit à travers ses valeurs, ses pensées et ses engagements, sa langue, ses pratiques, ses traditions, ses croyances et sa mémoire historique. En tant que voyageur étranger, votre séjour, souvent rapide, ne permettra pas de la partager et de l’appréhender seul avec les résidents. Par l’intermédiaire du guide formé en interculturalité, vous apprendrez à la fois beaucoup des résidents, et eux en apprendront beaucoup sur vous et sur la culture française.
Grâce à votre accompagnateur, le choc culturel et les stéréotypes (perçus par les touristes envers les résidents ou encore par les résidents envers les touristes) seront considérablement minimisés. En effet, il est nécessaire de savoir que ces processus interculturels peuvent avoir des répercussions sur l’identité culturelle locale. Par exemple, si vous ne maitrisez pas l’espagnol, n’hésitez pas à demander certains mots de vocabulaire à votre guide au lieu
d’adopter une communication non-verbale qui pourrait être mal perçue par l’habitant. L’habitant pourra également faire de même s’il souhaite communiquer avec vous !
Un autre exemple, chez l’habitant, si la nourriture locale n’est pas à votre goût, préférez d’abord en parler avec votre guide qui réagira rapidement auprès de l’hôte afin de ne pas le vexer.
Lors d’un voyage, vous devez vous adapter à la culture du pays que vous visitez, vous ne devez pas imposer la vôtre. Le guide formé à l’interculturalité connaît très bien vos traditions et coutumes, il s’adaptera parfaitement à votre façon de voyager en ne manquant pas de vous faire découvrir les sites d’intérêts touristique et en respectant la culture du peuple local. Il mettra tout en œuvre pour vous permettre, à vous et aux locaux, de vivre pleinement votre séjour touristique dans toute l’Amérique du Sud !