Si pour vous le Pérou est synonyme de couleurs, de partage et de découvertes, vous avez tout à fait raison ! Et quoi de mieux que de s’imprégner d’une culture en partageant le quotidien des habitants du pays à travers plusieurs activités ? Cette expérience en Amérique du Sud ne vous laissera pas indifférent !
Grâce à un accueil chaleureux, vous serez immédiatement intégré au sein du foyer des locaux. Vous découvrirez leur environnement quotidien en visitant leur jardin et leur maison (certaines rustiques mais très conviviales), en vous baladant dans le village avec eux, ou encore en vous familiarisant avec la langue espagnole et quechua. Vous partagerez vos soirées et prendrez part à la conception du repas en apprenant les coutumes et les spécialités culinaires de la région.
Dans la région de Cusco, par exemple, vous participerez activement à la préparation de la Pachamanca, une pratique traditionnelle de cuisine exercée en montagne qui consiste à cuire de la nourriture dans un trou creusé dans la terre. Les aliments sont recouverts de pierres chaudes et cuisent à l’étouffée.
Les locaux y disposent entre autres du mouton, du cochon d’Inde, la spécialité culinaire du pays, du poulet, des fèves, du maïs et des pommes de terre (il en existe plus de 3000 variétés cultivées au Pérou !).
Aux abords du lac Titicaca, des activités traditionnelles et authentiques comme la pêche à la truite, spécialité culinaire de la région, ou encore la visite des îles Uros pourront vous être proposées. Le lac contient plus de 40 îles, toutes faites à la main par les populations locales à partir de roseaux nommés Totora.
Vous en voulez plus ? De la fabrication d’objets en céramique, à la traite des vaches et des chèvres, en passant par l’élaboration de fromage frais ou bien même de chocolat, les habitants seront heureux de vous proposer toutes sortes d’activités pendant votre séjour afin de vous intégrer pleinement à la vie au Pérou !
Surtout ne quittez pas le pays sans avoir participé à la conception de vêtements traditionnels colorés et portés quotidiennement par les péruviennes et les péruviens.
Vous vous émerveillerez devant les différentes techniques de création de textile. De la récolte des plantes pour produire le tissu, en passant par la coloration naturelle des fibres, puis par les techniques de tissage fait main : les traditions incas n’auront plus de secret pour vous !
Au Pérou, peu importe la destination, l’échange sera le maître mot de cette expérience. Effectuez un voyage en dehors des sentiers battus et retrouvez de véritables valeurs humaines grâce à l’agence de voyages La Cité d’Or.
Nous vous avons présenté bien des avantages à opter pour l’expérience chez l’habitant. Quel est l’inconvénient vous demandez-vous ? Il n’y en a qu’un seul… Après avoir tissé autant de liens, vous ne voudrez plus quitter le pays !
N’oubliez pas, en privilégiant un séjour à la rencontre des communautés locales péruviennes, vous participez activement à leur développement économique et à la préservation de la culture et des traditions andines !