Bolivie
Capitale : La Paz (environ 1 million d’habitants)
Superficie : 1 098 581 km2
Population : env. 10 900 000 hab.
Langues : espagnole et 36 langues indigènes
Monnaie : Boliviano (Bs)
Régime : République
Point le plus élevé : le Nevado Sajama (6 542 m)
Décalage horaire : – 4h GMT/UTC. Quand il est 12h en France, il est 6h en été et 7h en hiver.
Les zones naturelles de la Bolivie sont variées :
Sud Lipez
Ce territoire sublime est constitué par les deux hauts plateaux de la «Puna Salada». Les paysages y sont lunaires autant qu’insolites, riches et uniques. On y trouve des lacs tels que les « Laguna Colorada, Laguna Verde, Laguna Celeste et Laguna Busch » entre autres. La région présente un microclimat semi-aride toute l’année. Les précipitations annuelles totales sont très faibles durant la saison sèche. Pendant la majeure partie de l’année il y a des vents forts et des gelées durant la nuit, avec de la neige et de la glace durant la saison des pluies (décembre à mars).
Lac Titicaca
Le lac Titicaca est situé dans les Andes centrales sur le plateau du Collao à une altitude moyenne de 3812 m. Il s’étend sur une superficie de 8300 km². La température annuelle moyenne du lac est de 10 °C, tandis que le climat de la région du lac est de nature extrême, avec de grandes variations de températures à mesure que l’on s’éloigne du lac mais aussi selon l’élévation de l’altitude. Les précipitations augmentent durant les mois d’été austral (décembre à mars) et diminuent considérablement pendant les mois d’hiver (avril à novembre).
La Cordillère Royale
La Cordillère Royale, forme un massif imposant d’origine tectonique et volcanique. Il s’élève à côté de la dépression intermédiaire, sous la forme d’un grand plan incliné, atteignant des hauteurs supérieures à 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les matériaux érodés de ces chaînes de montagnes et de volcans ont formés des paysages géologiques étonnants.La température moyenne varie de 14 °C (juin) à 17 °C (novembre) en fonction de la saison, pouvant atteindre, par exemple en été, 25 ºC et en hiver descendre à – 3ºC. Les mois les plus pluvieux sont janvier, février et mars.
l’Amazonie
L’Amazonie bolivienne est peu connue. Elle offre une région très riche en espèces, tant en ce qui concerne la flore et la faune endémique. On y dénombre également de nombreuses communautés aborigènes. Cette partie du territoire bolivien est caractérisée par un climat équatorial humide avec des températures moyennes annuelles d’environ 26ºC et une humidité relative élevée (83%) avec des précipitations abondantes dépassant en moyenne les 2 000 mm par an durant la saison de pluie. Ces précipitations sont concentrées sur les mois de décembre à mai.
l’Altiplano
Le haut plateau du Collao, est une vaste plaine d’altitude s’élevant en moyenne à 3800m et couvrant l’ouest de la Bolivie.
En raison de ses caractéristiques environnementales et écologiques, il s’agit d’une région naturelle unique sur le continent. L’altiplano reçoit des pluies tropicales venant d’Amazonie et de la neige pendant l’été austral, entre janvier et février; ce phénomène climatique est appelé «hiver bolivien». Les températures moyennes annuelles varient entre 8,2°C et 9,2°C, atteignant un maximum de 25,5°C.
Vallées tempérées
Les vallées des Yungas sont situées dans les départements des régions centrales, de Cochabamba et Chuquisaca et la région de La Paz ; c’est là que les vents humides du nord-est (Amazonie) sont poussés vers les montagnes, rendant cette région plus humide car soumise aux précipitations ; elles sont néanmoins modérées avec une moyenne de 640 à 760 mm par an. Les températures baissent avec l’augmentation de l’altitude, mais les chutes de neige restent fort peu probables. Cette zone est dite subtropicale et se caractérise donc par des cultures fruitières tropicales.
plus d'informations
Il est possible que vous ressentiez un léger mal d’altitude dans les Andes boliviennes, il se fait sentir au-delà de 2 500m d’altitude. Durant votre séjour, vous ferez surement escale à la Paz, à plus de 3 500m ou bien vous réaliserez des trekkings entre 4 000 et 5 000 mètres.
Quelles sont les solutions ? Dans un premier temps, prenez le temps de vous reposer et montez progressivement. Dans les premiers jours en altitude, il convient d’éviter les efforts violents. Il est indispensable de boire beaucoup et de s’alimenter correctement, de façon équilibrée, variée, et légère. De plus, des bouteilles d’oxygène sont à votre disposition dans les hôtels, n’hésitez pas à vous en servir si nécessaire. Prenez du Mate de coca, cela vous sera d’une grande aide contre le mal d’altitude.
La monnaie bolivienne est le Boliviano (1€ = 6.20 Bs env.)
Vous pourrez facilement changer vos euros dans les casas de cambio prévues exprès. Le dollar américain, assez présent pour indiquer les prix en général, se change aussi de manière facile, y compris dans les banques. Dans les coins reculés, l’euro est un peu difficile à changer et vous ne bénéficierez pas d’un taux de change favorable.
Les distributeurs de billets sont présents partout, ils acceptent les Visa et MasterCard, mais prennent une commission importante. Il est donc préférable de prélever des sommes importantes pour limiter les retraits. Les cartes de paiement ne vous permettront pas de régler vos dépenses courantes. Elles sont acceptées dans certaines boutiques chic et agences de voyages.
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, nécessaire pour soigner les pieds, anti-diarrhéique, sparadraps, anti-moustiques. Peuvent également être très utiles : une pince à épiler et une aiguille pour les échardes. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.
Pour appeler la France en Bolivie : 0033… + le numéro sans le 0 / Pour appeler la Bolivie depuis la France : 00 + 591 + indicatif de la ville + numéro
Les centres d’appels dans les villes principales en Bolivie sont très pratiques, ils possèdent des cabines avec décompte de prix. Le réseau wifi est très développé en Bolivie même si le débit n’est pas très rapide.
Vous munir de votre passeport en cours de validité et valide 6 mois après la date de retour.
- VISA: Pour une durée inférieure à 90 jours, vous n’aurez pas besoin de vous procurer de Visa. Cela peut être remis en question à tout moment, il est donc préférable de vous renseigner auprès du Consulat avant de partir.
- VACCINS: Vaccins universels (DTPC et hépatite B)
- Conseillés : hépatite A, typhoïde, rage
- Très conseillé pour les séjours dans la jungle : fièvre jaune
Le consulat de Bolivie dit que seuls les passagers qui se rendent dans les zones touchées (Amazonie en général – à une altitude inférieure à 2 300 m) sont obligés de se faire vacciner. Aux frontières, il n’y aura aucun obstacle s’ils ne sont pas vaccinés.
Fièvre jaune Condition requise: un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance des pays où la maladie est à risque (y compris Sao Tomé-et-Principe, Rwanda, Somalie, République) Tanzanie unie, Zambie et certaines régions d’Érythrée en Afrique) et ceux qui ont voyagé plus de 12 heures dans un aéroport d’un pays menacé de transmission de la fièvre jaune (y compris les pays ou territoires susmentionnés).
Vaccination recommandée contre la fièvre jaune : oui. Recommandé à tous les voyageurs à partir de 9 mois qui visitent les régions suivantes à l’est des Andes, à une altitude inférieure à 2300 m : tous les départements de Beni, Pando et Santa Cruz et les zones désignées du département de Chuquisaca, Cochabamba, La Paz et Tarija. Non recommandé pour les voyageurs dont les itinéraires sont limités aux zones d’une altitude supérieure à 2300 m et à toutes les zones non mentionnées au paragraphe précédent, y compris les villes de La Paz et de Sucre.
Paludisme
Il y a un risque de paludisme, principalement (94%) en raison de P. vivax, toute l’année dans tout le pays à moins de 2 500 m d’altitude. Le paludisme est dû à P. falciparum à Santa Cruz et dans les départements septentrionaux de Beni et de Pando, en particulier dans les localités de Guayaramerín et de Riberalta. Prévention recommandée dans les zones à risque : B ; à Beni, Pando et Santa Cruz
Observez les règles basiques d’hygiène : lavez-vous souvent les mains, ne buvez pas l’eau du robinet (achetez de l’eau minérale ou purifiez l’eau avec du Micropur), et attention aux légumes lavés avec de l’eau courant non bouillie, ou aux glaçons dans vos cocktails…
Votre circuit comprendra sûrement une ou deux nuit chez l’habitant, voire plus en fonction de votre demande. Les nuits sont fraiches en Bolivie surtout durant les mois de mai, juin et juillet. De plus, le confort chez l’habitant étant sommaire, il est vivement recommandé d’apporter un pyjama et des vêtements qui soient chauds et éventuellement, si vous le souhaitez, un sac de couchage. Ce dernier est plus confortable que les couvertures de laine (lourdes) chez l’habitant. Une autre chose importante à savoir : les douches ne sont pas forcément présentes, et, quand il y en a, il s’agit d’eau froide.
L’argent que vous investissez dans ce type de voyage chez l’habitant revient aux membres de la communauté rurale que vous allez rencontrer afin d’améliorer leur niveau de vie et, en parallèle, le confort des voyageurs qui dorment sur place. Cependant, le confort n’atteindra jamais celui d’un hôtel, il restera basique.
- Si on me donne la parole de Domitila Chungara (La découverte
- On dit que j’ai survécu quelque part au-delà des mers de Gunther HOLZMANN (La découverte, 1997
- Voyage en Bolivie de Francesco PEZZETI (Aux sources du Maicá, 2006)
► Chaussures de marche légères
► Chaussures ouvertes
► Un petit sac à dos
► Un petit imperméable et un manteau chaud
► Pantalons légers/tee-shirts
► Chemises légères à manches longues
► Maillot de bain
► Une polaire ou un pull
► Des lunettes de soleil
► Un sac de couchage si votre voyage comporte une ou plusieurs nuits chez l’habitant
► Un sac à dos de randonnée (la contenance varie en fonction de la longueur de votre séjour, par exemple, pour une randonnée de 2 a 3 jours avec nuit en refuge, prévoir un sac de 50L)
► Un sac de couchage + un drap de soie éventuellement
► Chaussures de marche adaptées
► Vêtements chauds, à manches longues, respirant
► Pantalons légers adaptés à la marche
► Un maillot de bain
► Une polaire ou un pull
► Des lunettes de soleil
► Un petit imperméable
► Gants et bonnet
► Des paires de chaussettes
► Un bâton de marche si nécessaire
► Eventuellement une lampe frontale
► Du savon sans eau
► Des bâtons de marche
► Une lampe frontale (obligatoire)
► Vêtements légers (chemises et pantalons)
► Shorts et tee-shirt à manches courtes
► Un imperméable
► Un maillot de bain
► Des chaussures de marche légères
► Un sachet en plastique de type sac de congélation pour mettre les affaires électroniques à l’abri de l’humidité
► Un pull pour le retour
► Une lampe frontale (obligatoire)